Portail conseil

 

  Accueil
  Depanner ordinateur
  Contact
   
 

Les articles

 


 

Réseau domestique WHS
Transformer PC routeur Wifi
Partager connexion 3G wifi
Tester connectivité réseau
Réparer connexion Internet
Réglage du Bios
Sauvegarder registre
Réparer son ordinateur
Raccorder PC et télévision
Remplacer carte graphique
Remplacer alimentation PC
Clé bootable
Mettre à jour driver
Formater disque dur
Ventilateur carte graphique
Accelérer ouverture Vista
Antivirus gratuit
Logiciel dépannage PC

   

Se connecter à distance sur son réseau domestique

Lorsqu’on a établi un réseau domestique, il arrive qu’on le souhaite s’y connecter depuis l’extérieur via Internet pour récupérer des documents divers. Pour accéder à distance à ces ordinateurs, il existe deux outils que Windows a mise en place baptisé Assistance à distance ou Connexion Bureau à distance disponible sous Vista et Windows 7.

Comment les configurer pour se connecter sur son ordinateur à distance ?

Pour permettre l’accès dans un ordinaire sur le réseau domestique (O1), il faut dans un premier temps activer la connexion et configurer l’ordinateur qui prendra le contrôle (O2).

Pour cela, il faut se rendre sur le panneau de configuration d’O1/Paramètres d’utilisation à distance/Tâche/Connexion réseau. Dans l’onglet Utilisation à distance, cochez la case d’autorisation connexions d’assistance à distance vers l’ordinateur et autoriser la connexion des ordinateurs.

Une fois cette étape achevée, il faut maintenant spécifier à l’ordinateur O2 le chemin à suivre pour se connecter avec l’ordinateur 02. Le nom de ce chemin s’appelle l’adresse IP et les chiffres qui l’accompagnent sont le vecteur d’accès.

L’ordinateur O1 possède en générale deux adresses IP. Le premier est l’adresse IP du réseau domestique que vous avez donné lors de sa mise en place et le second est l’adresse IP qui permet à l’ordinateur O1 de se connecter à Internet.
Pour déterminer l’adresse IP qui permet la connexion sur internet, vous pouvez par exemple aller sur le site www.mon-ip.com.
Pour déterminer l’adresse IP du réseau, allez dans connexion/local/Propriété de connexion au réseau local/Protocole Internet (TCP/IP)/Propriétés.

Remarque importante :
Si l’adresse IP qui permet de vous connecter sur le net est dynamique, vous devrez créer un nom de domaine depuis un service en ligne tel DynDNS. De plus, depuis l’interface de configuration de votre box ou de votre routeur, il faudra renseigner votre nom de domaine dans un champ nommé Dynamic DNS.
Autre petit problème, lorsqu'on se connecte via internet, les ordinateurs sur le réseau domestique ont toujours le même adresse IP (celui déterminait avec mon-ip.com), il serait donc difficile de se connecter sur un ordinateur spécifique. Pour régler ce problème, vous devez paramétrer votre box ou votre routeur en spécifiant les adresses IP local afin qu’il redirige les connexions vers l’ordinateur souhaité.
Depuis l’interface d’administration ou de paramétrage de votre box ou routeur, dans les options du routeur, précisez que le port 3389 doit être redirigé vers l’adresse IP locale d’O1.

Une fois l’ordinateur O1 configuré, l’adresse IP de connexion connus, il faut maintenant le reporter sur l’ordinateur O2 pour vérifier si vous arrivez à accéder à O1. Pour cela, il faut se rendre sur Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Connexion Bureau à distance et saisir l’adresse IP d’O1, puis cliquer sur connexion. On vous demandera alors de taper le nom du compte Windows et le mot de passe O1. Si vous réussissez cette étape, vous prendrez alors le contrôle de l’ordinateur O1.
N.B : Pour pouvoir accéder à l’ordinateur depuis Internet, il faut que celui-ci ne soit pas en mode veille, pensez donc à désactiver cette option à partir du bureau.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite