Portail conseil

 

  Accueil
  Démarches
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Toucher le RSA
Toucher le RSA jeunes
Acte de naissance
Information santé
Bons gestes
Casier judiciaire
Allocation familiale
Allocation adulte handicapé
Carte pour les handicapés
Papiers à garder
Livret de famille
Information grossesse
Prime de noêl
Carte famille nombreuse
Modele lettre

   

CMU, comment faire la demande d’affiliation ?

La couverture maladie universelle (CMU) permet aux personnes exclues de couverture sociale d’être affiliées au régime général d’assurance maladie sans avoir à supporter des coûts de cotisation.

Les bénéficiaires de la CMU de base ont accès aux soins et à leur remboursement au même taux que les autres assurés (prise en charge des soins, prise en charges des médicaments, hospitalisation…) sous réserve de remplir certaines conditions notamment :

Etre exclu du droit aux prestations en nature d’un régime d’assurance maladie et maternité.
Etre résident français de façon continue et avoir des revenus mensuels ne dépassant pas le plafond fixé :
1 personne seule : 634 euros, 2 personnes : 951 euros, 3 personnes : 1 142 euros et 4 personnes : 1332 euros. Dans les DOM, une personne doit avoir un revenu maximum de 706 euros.

N.B : La résidence en France dans un département français d’outre mer est considérée comme régulière pour les français et les étrangers.

Les personnes de nationalité étrangère doivent avoir un titre de séjour en cours de validité, un document attestant qu’elles ont demandé le renouvellement du titre de séjour ou une attestation de dépôt de demande d’asile.

La CMU de base est gratuite

Comment faire la demande : Vous devez remplir une demande d’affiliation au régime général de la CMU ainsi qu’une déclaration de ressources et y joindre tout document susceptible de vérifier cette demande.

A noter : L’affiliation à la CMU ne couvre pas certains soins. Il est préférable lors de la déclaration de demander aussi la CMU complémentaire.

Les pièces à fournir : Il faut une photocopie de votre carte d’identité, la déclaration de ressource ou l' attestation de non ressource (RSA)

Si vous êtes inscrit à la sécurité sociale, votre numéro de sécu et la carte vitale

Si vous êtes étrangers : votre carte de séjour en cours de validité

Une quittance de loyer, avis d’imposition, facture, bulletin de paie …

Le dossier est à retirer et envoyer à votre organisme d’assurance maladie. Si le dossier est accepté, vous bénéficierez des prestations en nature de ce régime ainsi que vos ayants droits. Si vous êtes redevable de la cotisation, vous verserez le quart à la fin de chaque trimestre auprès de l’Urssaf du lieu de votre domicile.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite