Les allocations familiales :
Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants à charge et résidant en France. Ces aides ne sont pas octroyées sous condition de ressources.
1ère condition : Pour avoir droit aux allocations familiales, il faut avoir des enfants à charge, c'est-à-dire assurer financièrement leurs besoins en matière de nourriture, habillement, éducation. Il n’est pas obligatoire d’avoir un lien de parenté pour faire la demande. En général, ces aides sont octroyées au maximum jusqu’à l’âge de 20 ans pour les enfants qui ne travaillent pas, ainsi que pour les jeunes salariés qui ne gagnent que 55% du Smic horaire * 169, soit environ 770 euros.
2ème condition : Il faut résider en France pour prétendre aux allocations familiales. Cette condition s’applique en premier lieu à la personne qui perçoit les prestations. De plus, il faut que l’enfant qui bénéficie des aides vive en France.
Si cet enfant part à l’étranger, il faut que la durée ne dépasse pas 3 mois sauf pour faire un stage, formation précise à caractère provisoire.
Les étrangers qui résident en France ont aussi droit aux prestations familiales dans les mêmes conditions que les français, si leurs enfants y résident. Seule condition, fournir un titre de séjour valide à la CAF
Le montant des allocations dépend évidemment des nombres des enfants à charge, des revenus des parents. En 2007, les familles perçoivent chaque mois 118 pour 2 enfants, 270 pour 3 enfants et 150 euros supplémentaires pour chaque enfant à partir du quatrième. Ces montants sont majorés pour chaque enfant.
Les formalités à faire pour obtenir les allocations : En principe, il n’y a pas de démarches particulières pour avoir droit aux allocations familiales. En effet, ces allocations sont versées automatiquement dès la naissance ou l’arrivée de l’enfant au foyer. Cependant, il est conseillé d’informer la CAF car souvent débordée, ils oublient de verser les aides. Enfin, n’oubliez pas de leur signaler à chaque anniversaire de l’enfant, car de nouveaux droits peuvent venir s’ajouter aux allocations familiales.