Demande d’allocation de soutien familial
Les allocations de soutien familial sont versées à toute personne qui a en charge permanent au moins un enfant dont l’un des parents (ou les deux) est décédé, inconnu ou défaillant. On peut donc considérer qu’un parent qui ne touche pas de salaire (RMI) ou en prison fait parti des cas où l’ASF peut être octroyé.
Il faut donc que le père ou la mère soit seul, séparé, divorcé ou célibataire et s’occupe tout seul de l’enfant
Comme les allocations familiales, vous ne devrez pas justifier de conditions de ressources particulières pour avoir droit. Il faut juste habiter de façon permanente en France avec l’enfant et que celui soit âge de toucher l'allocation ( moins de 16 ans, ou de moins de 20 ans sous certaines conditions).
Pour faire la demande, il faut aller à la CAF ou se connecter sur Internet si vous avez un dossier à la Caisse.
Cette aide est versée tant que la situation n’évolue pas. Par contre, si le bénéficiaire se marie ou se met en concubinage, le versement de l’allocation est stoppé.
Le montant de l’allocation est d’environ de 84 euros si l’enfant est privé d’un seul parent et de 111 euros si l’enfant n’a pas ses deux parents.
Un cumul avec d’autres prestations est possible sous certaines conditions. Pour plus d’information, renseignez vous à la CAF
Télécharger le formulaire : Vous pouvez le télécharger et l'imprimer ou le demander à votre Caf. L'adresse du site internet : ASF
Voir aussi sur les prestations familiales :
Demande allocations familiales
La Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant)
L’allocation de garde d’enfant à domicile (AGED)
Les allocations d’aide au logement