Prime de noël , comment faire la demande ?
Créée en 1998 pour aider les bénéficiaires des minimas sociaux, la prime de noël sera reconduite 2012. La ministre des solidarités et de la cohésion sociale a confirmé la bonne nouvelle le 24 nomvembre.
Le versement de la prime sera de 152,45 euros pour une personne seule.
Pour un couple ou une personne isolée avec un enfant à charge (2 personnes), elle sera de 228,67 euros
Pour un parent isolé avec 2 enfants à charge ou un couple avec un enfant (3 personnes) : de 274 euros
Pour un parent isolé avec 3 enfant ou un couple avec deux enfants (4 personnes) : 320 euros
Pour un parent isolé avec 4 enfant ou couple avec 3 enfant (5 personnes) : 390 euros
Cette année, la prime n'a pas reçu un coup de pouce de l'Etat, pourtant la crise est là et touche de plus en plus de personnes. Heureusement que certains départements complètent cette prime d’Etat par une prime départementale de 115 à 150 euros, quelle que soit la composition de la famille.
Les bénéficiaires de l’API, du RSA, de l’ASS à taux simple, de l’AER, de l’ACCRE-ASS et de l’ACCRE-AI et des femmes isolées avec enfant peuvent en bénéficier.
Pour l’obtenir :
En principe, cette prime vous est automatiquement versée dès lors que vous touchez les aides citées au dessus ou le RSA... En 2009, le gouvernement avait annoncé que la prime serait versée dès la fin du mois de novembre (vers le 20) au lieu de décembre. Cette année, la prime sera versée vers la mi-decembre. C'est donc une bonne nouvelle pour les 1,5 millions de personnes qui attendent chaque année cette aide pour faire leur course de noël.