Le rôle de l'aide ménagère :
Une aide ménagère gratuite ou partiellement payante peut être fournie, si vous ne bénéficiez pas déjà de l'allocation personnalisée d'autonomie.
Le rôle d'une aide ménagère est de vous apporter une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d’entretien, des soins d’hygiène sommaires, des courses, des démarches courantes que vous ne pouvez plus accomplir. L’aide ménagère doit vous assister dans vos besoins et vous apporter une présence attentive.
Les nombres attribués sont en fonction de vos besoins et des possibilités de services
Les bénéficiaires des aides à domicile doivent remplir certaines conditions notamment :
Etre âgé d’au moins 65 ans, ou 60 ans, en cas d’inaptitude au travail
Avoir besoin d’une aide matérielle en raison de votre état de santé
Et ne pas disposer d’allocation personnalisée d’autonomie
Les conditions de ressources : Vous bénéficiez des services d’une aide ménagère au titre de l’aide sociale si vos ressources annuelles sont inférieures à 7 719 euros pour une personne seule et 13 521 pour un ménage. Si vos ressources sont supérieures à ce montant, vous pouvez en bénéficier par l’intermédiaire de votre caisse de retraite
L’aide ménagère est prise en charge par l’aide sociale ou partiellement par la caisse de retraite. Dans tous les cas, une participation financière, déterminée en fonction de vos ressources, pourra vous être demandée.
Dans certaines cas, une allocation en espèces pourrait vous êtes accordée s’il n’existe pas d’aide ménagère dans votre commune. Son montant est limité à 60% du coût des heures d’aides à domicile accordées.
Vous pouvez demandez à être exonéré des cotisations patronales, en tant qu’employeur de l’aide ménagère, si vous choisissez vous-même votre aide ménagère pour les personnes de 70 ans. La demande est faite au centre communal d’action sociale ou à votre caisse de retraite. Il faut joindre avec la demande tous les justificatifs de ressources nécessaires. Cette aide est cumulable avec la prestation de garde à domicile.
N.B : Le montant total des sommes qui vous auront été versées au titre de la pris en charge par l’aide sociale pourra être récupéré sur votre succession si le montant de celle-ci est supérieur à 46 000 euros. En revanche, les aides versées par la caisse de retraite ne peuvent pas être récupérées.