Portail conseil

 
 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Combattre vergeture
Liposuccion
Enlever les vergetures
Lifting du cou
Modele coupe frange
Injection botox
Lipoaspiration
Prix chirurgie esthetique
Abdominoplastie
Crème amincissante
Rhinoplastie
Avoir une belle poitrine
Rajeunir méthode douce
Mésotherapie
Réduction volume sein

   

La morphopsychologie au service de la chirurgie esthétique

La morphopsychologie est l’étude de la forme du visage et de la psychologie d’une personne. Cette technique permet de tenir compte de la morphologie du visage en vue d’une transformation esthétique afin de correspondre au mieux aux attentes de la personne. Cette étude passe par l’observation minitieuse des traits du visage pour en déduire un profil psychologique au vue d’une opération esthétique.

Pour cela, le chirurgien esthétique observe le visage de sa patiente afin de mieux le décoder. Les critères prisent en compte sont en général :
La forme du visage : Visage ovale, carré, triangulaire… Par exemple, un visage fin, plutôt triangulaire, traduit un amenuisement des réserves vitales, un possible manque d’énergie, une personne vite fatigable.

Le visage se décompose en trois étages :

Le front et les yeux constituent l’étage intellectuel. Ce sont les zones de la réflexion, de l’observation et de la conceptualisation.

Au milieu, le nez, les pommettes et parfois la lèvre supérieure correspond à l’étage affectif.
Le menton et tout ou partie de la bouche forment l’étage instinctif. Toutes ces parties ont donc une fonction précise et les transformer nécessite une réflexion globale afin d’éviter un déséquilibre du visage.

Les yeux : Enfoncés ou creusés, ils indiquent une personnalité réservée qui intériorise ses sentiments pour se protéger.
Les yeux en amende indiquent une personnalité réactive, tonique et vive. Grands ouverts, la personne tient compte des autres et s’intéresse au monde qui l’entoure.
A fleur de visage, ils signent une plus grande affectivité ou réceptivité à l’environnement.
Un nez plongeant peut révéler une personne prudente, parfois en repli sur soi.
Des lèvres minces ou des sillons nasogéniens marquées sont des signes de rétractation
Le menton : Projeté en avant, il caractérise une personnalité impulsive, pugnace, voire agressive. En arrière, c’est peut-être un manque de volonté et de combativité
Le front : Bombé comme celui d’un enfant, il montre une bonne aptitude à mémoriser.

Mais alors, à quoi sert toutes ces observations ?

Lors d’une consultation pour intervention esthétique, ces observations permettent d’établir une carte morphologique pour la personne afin d’obtenir un visage harmonieux après l’intervention. Pendant cette phase, le chirurgien tient compte des envies de la cliente et essaye de les mettre en adéquation avec la morphologie de la personne. Le but étant d’éviter une rupture trop marquée avec la personnalité psychologique de la personne.

Très peu utilisée en chirurgie il y a quelques années, cette méthode commence à s’imposer car elle pose un autre regard à une l’intervention. En effet, en anticipant les changements sur un plan psychologique, le chirurgien aide son patient à mieux vivre la modification esthétique. Enfin, une morphopsychologie pratiquée de façon sérieuse ne doit pas nier le poids de l’héritage familial, ni celui du regard des autres. Au contraire, elle doit aider la personne à mieux se retrouver.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite