Lutter contre la cellulite avec la Cryolipolyse
Mesdames, voici une nouvelle technique esthétique qui vient tout droit des States et qui promet d’enlever vos bourrelets graisseux qui vous complexe tant. On le nomme la cryolipolyse, c'est-à-dire destruction de la graisse par le froid.
Encore, une nouvelle technique ! Eh oui et ce n’est pas fini, mais arrêtons les polémiques et parlons de ce nouveau soin qui promet beaucoup et notamment de ne pas vous faire mal car aiguille et bistouri ne sont pas au programme.
Qu’est ce que la cryolipolyse ?
La cryopolyse est une nouvelle technique anticellulite qui est basé sur l’utilisation d’un appareil qui permet de faire fondre les cellules adipeuses (graisseuses) grâce à l’action du froid. L’appareil utilisé se nomme Coolsculpting. Il a été inventé par une société américaine (Zeltiq).
Concrètement, on applique sur la zone à traiter un gel, puis on pose une ventouse qui va exposée la zone à un refroidissement extrême durant une heure. Les cellules graisseuses exposées au froid intense se dégradent et sont ensuite éliminées progressivement dans les semaines qui suivent.
Comment se passe une séance ?
Le patient est reçu par le chirurgien esthétique afin de poser un diagnostic en fonction de la zone à traiter.
Un devis est alors établi et remis au patient afin de connaître le prix de l’intervention et le nombre de séance nécessaire.
Par exemple, pour un petit bourrelet, une séance suffit, pour traiter les poignées d’amour, deux séances sont nécessaires.
Le patient a quelques jours de réflexion avant de revenir dans le cabinet.
Le jour J, le médecin prend des photos, pèse la personne et mesure avec un mètre à ruban la zone concernée afin d’établir un point de repère.
Ensuite, on invite le patient à s’allonger afin de commencer la séance. On applique alors un gel sur la partie à traiter, puis on protège la peau avec un linge.
Le médecin pose alors l’applicateur, une sorte de ventouse qui permettra d’envoyer le froid. Le médecin déclenche l’appareil qui travaille seul et surveille que tout se passe bien.
La séance dure une heure par zone traitée.
Pendant les premières minutes, le patient sent quelques pincements désagréables, puis le froid anesthésie la zone car la température descend en dessous de zéro. La technique est cependant moins douloureuse que les anciennes méthodes à base d’injection ou de laser.
Une fois la séance d’aspiration et de refroidissement terminée, la patiente reste allonger quelques minutes.
La peau est rouge et gelée ; il arrive que des petites ecchymoses et douleurs apparaissent. Il faut alors masser la peau pendant quelques minutes pour qu’elle reprenne son aspect d’antan. A la sortie de la séance, le patient peut reprendre une activité normale.
Quel résultat espéré ?
En général, il faut attendre 4 semaines pour constater un amincissement de la zone traitée. Pour le résultat final, il est obtenu au bout de 3 mois. En général, la cryolipolyse détruit plus de 30% de la graisse contenu dans les cellules adipeuses. L’avantage de cette technique est qu’il est difficile de reprendre de la cellule sauf prise de poids conséquent.
Y a-t-il un danger et quelle sont les contre-indications
Certains patients ne peuvent pas pratiquer cette technique, c’est le cas des personnes qui porte un pacemaker, un implant métallique ou qui ont la maladie de Raynaud, des maladies de peau. Enfin, les femmes enceintes et qui allaitent sont contre-indiquées
Combien coûte une séance de cryolipolyse ?
Le prix d’une séance est de 700 euros............................................Article écrit par Metissia 02/10/2013