Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact 
   
 

Les articles

 


  Différence virus et bactérie
Fuite urinaire, incontinence
Règle douloureuse
Frottis et colposcopie
Insuffisance rénale
Infection génitale
Chlamydiae
Ostéoporose
Eduquer le périnée
Soigner le psoriasis
Soigner un fibrome
Kyste ovaire
Trouble de la vessie
   

Comment soigner la cystite : symptômes et remède

La cystite touche environ la moitié des femmes. La cause principale de cette infection urinaire est l’apparition d’une bactérie nommée « Escherichia coli » ou colibacilles dans les parois de la vessie.
Cette bactérie provient le plus souvent des intestins ou du vagin. En urinant, il arrive que ces germes viennent se fixer sur l’urètre et remontent ensuite sur la vessie.
Une fois installée, les bactéries prolifèrent et contaminent la vessie. Cette transmission entraîne ensuite des douleurs dans le bas-ventre et des difficultés d’uriner etc.

Comment prévenir les cystites, adopter les bons gestes ?
La meilleure façon de prévenir la cystite est d’avoir une hygiène irréprochable et s’hydrater le plus souvent possibles. De plus, vos douleurs dans le bas-ventre et vos mictions peuvent aussi s’atténuer si vous buvez beaucoup.
Deuxième conseil, changer ses habitudes : Pour limiter la prolifération de bactéries aux abords de l’urètre, il faut absolument prendre une douche par jour. Nettoyer bien les zones intimes et prenez l’habitude de toujours le faire de l’avant vers l’arrière avec la main. Cela évite de ramener les bactéries provenant du vagin vers l’urètre.
Evitez les déodorants intimes car ils peuvent déséquilibrer la flore
Evitez aussi d’utiliser les gants de toilette car ils contiennent beaucoup de microbes.
Evitez les vêtements en cuir, les vêtements moulants, les strings, les maillots de bain mouillés etc.
Pensez à vous laver après un rapport sexuel
Lorsqu’on a ses règles, on change régulièrement de serviette génique

La constipation, un vecteur de transmission de la cystite ?
Les bactéries responsables des cystites sont particulièrement présentes autour du rectum quand une personne est constipée. Il faut donc faire attention et surveiller son transit afin de déceler les éventuels débuts de constipation. Si c’est le cas, il faut absolument augmenter son ratio de fruits et légumes, son volume d’eau et l’activité physique.

Une bandelette réactive, une solution pour détecter la cystite !
Si vous ressentez les symptômes d’une cystite (douleurs bas-ventre, nausée, vomissement, miction etc.), vous pouvez confirmer vos doutes en achetant une bandelette réactive « nitrites et leucocytes ».
L’utilisation est assez simple, il faut juste bien suivre le mode d’emploi
Si le test réagit, alors, vous êtes infectés. Il faut rapidement consulter votre médecin traitant. En général, celui-ci vous prescrit des antibiotiques pendant un temps limité.
Si vous avez des cystites à répétition, des analyses poussées devront alors être prescrites pour identifier l’origine des récidives (herpès génital, diabète, calculs urinaires, début de ménopause etc.)

Les aliments qui aident à soigner la cystite
Certains aliments peuvent aider à prévenir et soigner la cystite. C’est le cas des agrumes, du cassis, de groseille et surtout du cranberry. D’après l’agence française de sécurité sanitaire des aliments, le jus de fruit à base de cranberry contribue à diminuer la fixation de certaines bactéries sur les parois urinaires. Mais attention, seules les baies de cranberry ont une efficacité prouvée. Le jus de cranberry à boire au réveil et au coucher peut vous aider à prévenir la cystite.

Les plantes médicinales pour lutter contre la cystite
Certaines plantes médicinales sont réputées pour prévenir et traiter les cystites chez la femme. C’est le cas par exemple du céleri, de l’ortie, du bouleau, de la bruyère, de la prêle. Elles sont utilisées sous forme de gélule ou en tisane. On se procure ce type de plante dans les pharmacies spécialisées en phytothérapie.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite