Examen de frottis et colposcopie permet de dépister un eventuel cancer du col de l'utérus :
Le frottis vaginal est un examen
de dépistage des lésions précancéreuses du col (bénignes) ou cancéreuses (malignes). Mais il peut aussi diagnostiquer une inflammation, une infection...
Le déroulement de l'examen :
La patiente est en position
gynécologique, le médecin introduit dans le vagin un petit instrument (spéculum) qui écarte les parois et permet de bien visualiser le col. Il passe doucement avec une spatule (en bois ou en plastique) ou un écouvillon sur la surface et l'intérieur du col utérin.
Puis, il dépose les cellules recueillies sur une lame de verre et les fixe à l'aide d'un produit : c'est le frottis classique. Parfois, le prélèvement est placé dans un flacon de liquide : c'est le frottis en phase liquide. Cette dernière technique serait un peu plus performante, mais aussi plus coûteuse.
L'examen n'est pas très douloureux sauf si
la patiente se contracte lors de la pose du spéculum, mais c'est surtout désagréable. Néanmoins, le frottis qui fait partie de l'examen gynécologique dure seulement quelques minutes. Les résultats
sont généralement transmis par courrier une semaine après.
L'autre examen est le colposcopie ou biopsie : Après un frottis anormal ou un doute à l'examen gynécologique, le médecin observe à l'aide d'un appareil grossissant la zone suspecte et effectue si nécessaire une biopsie.
Cet examen de 10 à 20 minutes, sert à diagnostiquer des lésions bénignes précancéreuses ou malignes du col. L'examen est à effectuer en dehors des règles. Si vous êtes ménopausée, des œstrogènes dix jours avant peuvent améliorer la qualité de l'examen. Pas d'aspirine ou anticoagulant, car un risque de saignement existe en cas de biopsie. La biopsie réalisée à l'aide d'une pince spéciale en fin d'examen peut donner une douleur pelvienne, souvent passagère. Le résultat peut être immédiat pour la colposcopie et 10 jours pour la biopsie.