Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact 
   
 

Les articles

 
  Sexualité à la ménopause
Libido et tonus sexuel
Position pour avoir bébé
Trouble de l'érection
Eduquer le périnée
Choisir sa contraception
Frottis et colposcopie
Aide à la procréation
Ejaculation précoce
Plante Aphrodisiaque
Choisir un sexologue
Tomber enceinte
Règles douloureuses
Infection herpès génital
La cystite
   

Prévenir les infections au chlamydiae

Le chlamydiae est une bactérie qui fait partie des maladies sexuellement transmissibles. Cette infection surnoise est très répandue dans les pays industrialisés notamment en France. Cette bactérie agit donc en silence, ce qui est très difficile à détecter. Lorsque les chlamydiae restent à l'urètre (petit canal qui relie la vessie et le méat urinaire), au vagin ou au col de l'utérus, les conséquences ne sont pas trop graves.

En revanche, les choses se compliquent lorsque la bactérie se propage à l'utérus et aux trompes de Fallope. A ce stade, explique le Dr martial, les chlamydiae peuvent détruire la muqueuse de la trompe et/ou provoquer des adhérences qui vont l'endommager de manière irréversible. Ces lésions microscopiques ne se voient pas forcément lors d'un contrôle. Mais elles suffisent parfois à expliquer une stérilité ou une grossesse extra-utérine.

Qui sont les femmes les plus concernées ? Ce sont surtout les femmes de moins de 25 ans. A nombre de partenaire égal, elles sont plus contaminées que les femmes un peu âgées. La raison est probablement physiologique. Les autres femmes à risque sont celles qui ont eu plus de deux partenaires dans l'année ou qui ont un nouveau partenaire depuis moins de trois mois.

Le moyen de lutter contre cette infection est le dépistage. Depuis quelques temps, le dépistage des chlamydiae est facilité par de nouveaux tests plus simples.
De plus les médecins le test de plus en plus aux femmes à risque, même si elle n'ont pas de symptômes. En revanche, il n'y a pas de dépistage systématique sauf dans certains départements comme Paris, les Bouches-du-Rhône ou encore le Val-de-Marne.

Le traitement est-il efficace ? Une fois la bactérie détectée après l'analyse d'urine pour l'homme ou prélèvement vaginal chez la femme, le médecin préscrira sept jours d'antibiotiques. On dispose aujourd'hui d'un traitement en prise unique, l'azithromycine. Les quatre comprimés, à prendre en même temps agissent sur une semaine.

Pour les infections plus marquées, il faudra un traitement sur plusieurs semaines + un suivi médical. Heureusement, les médecins ne constatent pas de résistance aux antibiotiques. Cependant, le seul moyen efficace pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles, c'est d'utiliser le préservatif.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite