Vie amoureuse et sexualité à la ménopause :
Baisse de libido, sécheresse vaginale... la ménopause est une période pendant laquelle la sexualité est mise à mal. L'une des causes de cette baisse de désir, est l'arrêt ou la diminution de l'activité des ovaires. Celle-ci provoque donc l'arrêt de la fertilité suite à la baisse de production des hormones féminines (progestérone et oestogènes).
L'hormone du désir, c'est surtout la testostérone. Elle est fabriquée pour moitié par les ovaires et les surrénales, et son taux baisse plus ou moins avec l'âge. Mais il serait réducteur d'attribuer une libido en berne au seul facteur hormonal. La qualité de la relation amoureuse et le contexte "psychologique" des personnes jouent aussi un rôle. Pensez donc à garder vos réflexes sexuels en stimulant le plus souvent votre désir sexuel (environ, une fois par semaine).
La baisse des œstrogènes induit une moins bonne hydratation de ces muqueuses. Elles sont souvent un peu plus sèches, donc plus irritables. On sait maintenant que le niveau de lubrification qui se déclenche au moment du désir reste stable. « Mais comme les tissus sont plus secs à la base, le temps nécessaire à une bonne lubrification pour un rapport sexuel confortable se trouve certainement un peu augmenté, précise un sexologue.
D'où l'importance de préliminaires prolongés. » Mieux que les lubrifiants qui n'ont qu'une action ponctuelle au moment du rapport, les gels plus "nourrissants" (Ruplens, Mucogyne, Erygine...) assurent une bonne hydratation des muqueuses. En usage quotidien, ils sont plus adaptés à cette époque de la vie pour restaurer l'écologie vaginale.
A cet âge, on ressent souvent des périodes de fatigue plus longues, il est donc difficile de s'impliquer dans une relation sexuelle. Cette baisse de tonus est normale, il est donc conseillé de consulter pour faire le point sur votre état de santé. Pensez aussi à adapter votre vie sexuelle en privilégiant par exemple les câlins sans pénétrations qui demande moins d'effort physique.
La phytothérapie et l'homéopathie peuvent vous aider : Par exemple, pour relancer une production de testostérone, on peut prendre Testostérone Propionate 5 CH, trois granules le matin, tous les jours du mois. Pour ceux qui préfèrent la phytothérapie, consommés régulièrement, les produits à base de soja (tofu, protéines de soja, haricots mungo, jus), par leur apport naturel en phyto-oestrogènes, améliorent la sécheresse vulvo-vaginale. La prise conjointe de pré et probiotiques2 est indispensable pour que ces molécules végétales soient efficaces. On peut y adjoindre également des probiotiques (à ingérer) à destination vaginale. Toutes ces informations sont à titre indicatif. Pensez avant tout à consulter un spécialiste.