Stop aux règles douloureuses
Une femme sur deux se plaint d’avoir des douleurs au moment des règles. Ces douleurs appelées « dysménorrhées » sont parfois handicapantes pour d’entre elle. Les symptômes liés aux règles sont nombreuses.
Crampes, douleurs irradiant au niveau des reins, nausées, maux de tête, maux de ventre, vertiges…
La cause : une hypersensibilité de l’utérus et un taux élevé de prostaglandines dans le sang des règles
Ces hormones qui interviennent dans le tonus des vaisseaux et les réactions inflammatoires provoquent des contractions utérines. Les douleurs apparaissent généralement dans les deux jours qui suivent l’arrivée des règles.
Si ces douleurs deviennent insupportables, il faut en parler à son médecin, il vous prescrira un traitement adapté à votre cas.
En effet, il existe des médicaments qui soulagent efficacement les douleurs
Par exemple :
Si vous avez des douleurs légères et modérées : le paracétamol ou l’ibuprofène peut réduire les douleurs.
Si les douleurs sont persistantes, le flurbiprofène, anti-inflammatoire non stéroïdien peut calmer la douleur. Ce médicament n’est délivré que sur prescription médicale.
Quelques gestes utiles à connaître
Lorsqu’on ressent des douleurs liées aux règles, pensez à la marche. En effet, lorsqu’on bouge, on relance la circulation dans le bas-ventre et cela permet de réduire la douleur. N’hésitez pas à marcher longtemps afin d’oxygéner votre corps et d’atténuer vos symptômes menstruels
Si la douleur persiste, prenez un bain chaud avec quelques gouttes d’huiles essentielles de sauge, camomille, jasmin ou marjolaine. La chaleur a un effet vasodilatateur et anti-inflammatoire qui soulage efficacement les symptômes menstruels. Pensez aussi à vous relaxer car le stress augmente les douleurs. De plus pendant cette période, habillez-vous de manière confortable, en évitant les vêtements qui vous serrent le ventre.
Côté alimentation : mangez équilibré et léger avec beaucoup de fruit et légumes, poissons. Evitez les repas copieux source de spasmes et ballonnement. En fin de repas, prenez une tisane en infusion pour faciliter l’évacuation des règles abondantes.
N.B : Le gattilier, appelé aussi poivre des moines, est connu pour son action apaisante sur la libido masculine. On l’utilise en phytothérapie pour atténuer les manifestations désagréables du cycle féminin, particulièrement les règles douloureuses. En plus de leur rôle antispasmodique, les fruits de cet arbre exerceraient un effet bénéfique sur le corps et favoriseraient l’équilibre hormonal.