Portail conseil

 

  Accueil
  Grossesse
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Savoir si je suis enceinte
Test de grossesse
Signes grossesse
Cause stérilité féminine
Hypofertilité masculine
Hygiène grossesse
Position pour accoucher
Déroulement accouchement
Choisir sexe de son enfant
Choisir nounou
Chaussures bébé
Alimentation jeune mère
Allaitement son bébé
Chambre bébé
Prise de poids grossesse
Accouchement prématuré
Grossesse tardive

   

Choisir le bon moment pour tomber enceinte ?

Une multitude d’événements sont à l’origine d’une grossesse. La fécondité, rencontre d’un ovule avec un spermatozoïde, ne peut se faire à n’importe quel moment du cycle. Elle n’est possible qu’au moment de l’ovulation.

Comment trouver la bonne date ? Votre cycle menstruel commence le 1er jour des règles, il dure 28 jours en moyenne, mais quelques femmes ont des cycles différends et réguliers de 25 jours, et pour d’autre de 34 jours.
Dans un cycle normal, l’ovulation se produit le 13 ou 14ème jour. Un rapport sexuel survenant pendant les jours qui précèdent l’ovulation peut aboutir à une fécondation, mais rarement après puisque l’ovule ne vit en moyenne que 24 heures.
Pour avoir le plus de chance, il faut donc essayer de tomber enceinte dans les trois jours qui précédent l’ovulation.

Le problème est alors de connaître précisément la date d’ovulation. En théorie, elle ne peut être connue que rétrospectivement. En pratique, il existe deux méthodes pour approcher le bon moment :

La première est de suivre la courbe de température et la deuxième est d’utiliser une test d’ovulation :

La courbe de température : Pour suivre votre courbe de température, il faut prendre et noter sa température tous les matins à jeun toujours avec le même thermomètre. Vous aurez alors un tableau avec en ordonnée la température et en abscisse le nombre de jour.
Le test d’ovulation : Il est vendu en pharmacie, placés au contact de l’urine, ils donnent 24 heures à l’avance, la date de l’ovulation.

La sélection des spermatozoïdes : Après un rapport sexuel, la remontée des spermatozoïdes est très rapide, ils traversent le vagin en 5 minutes et atteignent les trompes en moins d’une heure, soit un parcours de 20 et 25 cm.

Leur rapidité et vélocité sont accentuées par la contraction des muscles de l’utérus et des trompes. La glaire cervicale élimine près de 50% des spermatozoïdes d’une éjaculation qui comptent en moyenne 400 millions (pour les hommes, c’est à 30 ans que la qualité des spermes sont maximales).

Pendant cette phase, tous les spermatozoïdes qui présentent des défauts (tête double, pas de flagelle…) sont écartés. Quelques centaines seulement de spermatozoïdes arrivent à la trompe pour se disputer l’ovule. L’ovule est entouré d’une couronne de cellule nutritionnelle formant le cumulus ovocyte. Les spermatozoïdes qui vont à la rencontre de l’ovule traversent la glaire cervicale dans la partie moyenne de la trompe, ensuite, un spermatozoïde arrive à féconder l’ovule. Cette fécondation entraîne une série de réaction physiologique. Dix heures après la rencontre, l’œuf est définitivement formé et commence à effectuer la synthèse d’ADN puis la division des cellules.

Quelques jours après, l’œuf reprend le chemin inverse du spermatozoïde pour redescendre dans l’utérus. L’œuf va chercher à s’installer dans un endroit bien oxygéné pour se développer et donc élire domicile. Voila, vous êtes officiellement enceinte, vous pouvez commencer à préparer votre grossesse dans les bonnes conditions.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite