Portail conseil

 

  Grossesse
  Contact
   
   
 

Les articles

 


 

Fausse couche
Savoir si on est enceinte
Signe accouchement
Position accouchement
Déroulement accouchement
Choisir nounou
Chaussures bébé
Alimentation jeune mère
Allaitement son bébé
Chambre bébé
Prise de poids grossesse
Test de grossesse
Grossesse tardive

   

Accouchement prématuré, mon témoignage

Enceinte de 5 mois, nous étions à la maison un soir. Avant d'aller nous coucher, je vais à la douche pour faire ma toilette. Soudain, je commence à perdre les eaux. Je panique, j'appelle mon mari. La situation est critique. Je m'allonge au salon en attendant le Samu. Arrivée à l'hôpital, la poche des eaux était rompue et le foetus n'avait quasiment plus de liquide amniotique (anamnios). Cependant, la grossesse pouvait continuer me disait le médecin. Il fallait donc que je tienne deux mois de plus avant que le médecin déclenche l'accouchement.

Pour moi, c'était un vrai défit car il y avait des risques d'infections, le foetus n'étant plus protégé par la poche des eaux, je risquais d'accoucher prématurement. On m'hospitalise donc. Tous les deux jours, on me fait des analyses sanguines pour détecter toute infection. Tous les dix jours, on fait une échographie pour observer le développement du foetus. Quand je voyais ça, j'étais en larmes.

L'accouchement est finalement déclenché un mois et demi plus tard car les risques d'infections étaient élevés. A la naissance du bébé, il pesait 1,5 kg, ce qui était plutôt encourageant.

Cependant ses poumons n'étaient pas aussi développés que ce qui prévoyait le docteur. L'enfant est donc toute suite pris par les sage-femme et l'ont emmené dans une salle spéciale prématurée. De mon côté, je suis rentré dix jours plus tard à la maison. Un balai de va-et-vient entre l'hôpital et la maison commença.

Pendant cette période, la famille m'était d'un grand secours, Une association de parents de prématurés a pris contact avec moi. Le fait de parler avec ces gens qui ont vécu la même situation que moi m'a permis d'exprimer mes angoisses et mes craintes.

Quant à l'enfant, il est resté presque 1 mois et demie en réanimation suivi de deux mois en pédiatrie. Je ne vous dis pas la crainte. A chaque coup de fil, on craignait le pire. Lorsque mon fils est sorti de l'hôpital, la famille vivait enfin. Au fond, cette expérience psychologiquement difficile m'a permis de relativiser certaines choses, me concentrer sur ma famille et profiter de chaque instant.

Ce qu'il faut retenir : La durée d'une grossesse à terme est de 9 mois, on considère donc qu'un enfant est prématuré s'il est né avant 7 mois. Les grands prématurés concerne les enfants nés avant 6 mois. La grossesse est alors faite dans une maternité de niveau III, qui dispose d'un service de réanimation néonatale. Côte maman, il faut savoir que toutes contractions ne sont synonymes de Menace d'accouchement prématuré (MAS).
Pensez à faire évaluer les menaces d'accouchement prématuré, notamment en examinant le colde l'utérus. Enfin les causes d'une MAS ne sont pas toutes connues, cependant le risque est élevé pour les femmes qui une infection (vaginites), une grossesse gémellaire, des antécédents à risque comme l'avortement tardif, les problèmes d'anorexie ou bien des grossesse antérieurs à risque (fausse couche...).

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite