Portail conseil

 

  Toobusiness
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Savoir si on est enceinte
Test de grossesse
Interruption grossesse
Position pour avoir un bébé
Hypofertilité masculine
Alimentation sexe enfant
Choisir nounou
Hygiène grossesse
Chaussures bébé
Regime pendant grossesse
Regime après accouchement
Allaitement son bébé
Chambre bébé
Prise de poids grossesse
Accouchement prématuré
Grossesse extra-utérine
Grossesse tardive

   

Fausse couche, quelles sont les causes et les risques encourues ?

7% des femmes ont eu à faire aux fausses couches. Ces moments parfois traumatisant pour la femme arrivent assez fréquent que l'on pense. Cet accident de parcours peut être très difficile physiquement et psychologiquement pour les femmes. Apprendre à reconnaître les symptômes d'une fausse couche permet de mieux la prendre en charge afin d'éviter d'éventuelles complications.

Comment se manifeste une fausse couche ?

On reconnaît une fausse couche le plus souvent par l'apparition de douleurs dans le bas-ventre dues à des contractions utérines et par des pertes de sang abondantes et de couleur foncée. La durée de l'écoulement peut durer quelques jours. Il est important de consulter dès que vous remarquez des saignements anormales.

Quelles sont les causes d'une fausse couche ?

Dans la moitié des cas, une fausse couche est due à une anomalie de l'oeuf : C'est ce qu'on appelle un oeuf clair qui ne serait pas fecondé correctement et qui s'est développé seul dans le placenta. Dans d'autre cas, l'oeuf peut être de mauvaise qualité et son developpement dans le placenta ne se passe pas bien.

Certaines fausses couches sont le fait d'une malformation utérine ou d'un déséquilibre hormonale.

Certaines infections peuvent être aussi à l'origine de fausse couche notamment les infections urinaires. D'autres paramètres sont aussi à prendre en compte notamment la malformation de l'utérus, fibrome, curetage, premier grossesse etc.

Le rôle du gynéco ou du médecin :

Les fausses couches se manifestent par des saignements par l'expulsion naturel de l'oeuf. Lors d'une fausse couche spontannée, le medecin gynéco a comme but la vérification de l'expulsion complète de l'oeuf. Dans le cas contraire, il faudra effectuer une anesthésie afin d'enlever l'oeuf par aspiration suivi d'un curetage.

On peut parler de fauches couches répétées quand une femme en a fait au moins trois spontannées. Dans ce cas, des examens approfondis vont être faits afin de déterminer les causes du déclenchement. Le diagnostic se fait par prise de sang et d'urine. Les analyses permettent d'identifer le problème. Un traitement approprié permet alors de retrouver une grossesse normale.

Que faire après une fausse couche ?

Au niveau grossesse, il est souhaitable d'attendre au moins un cycle avant d'envisager une autre grossesse. Le temps idéal est de trois mois. Au niveau psychologique, il est fréquent de sombrer dans des moments de dépression dont la durée varie selon chaque femme.

Espoir brisé, attente déçue, maternité et féminité mise en question, inquiétudes quant à l’avenir… C’est avec ces sentiments qu'une femme est confrontée. Il est donc important de faire son deuil. Si la période dure, il est recommandé de consulter un psychologue.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite