Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteConseil beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteConseil santé
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Entreprise familiale
Clôturer compte entreprise
Piège fiscal cession
Entreprise en difficulté
Creation entreprise
Faire bilan de l'entreprise
Fonctionnement entreprise
Crédit bail reprise SARL

   

La fin de l'entreprise individuelle

L'entreprise individelle appartient au créateur, il peut donc, s'il le souhaite, en arrêter l'exploitaton pour diverses raisons notamment pour manque de rentabilité, situation économique délicate, départ en retraite... Lorsque l'entreprise connait des diffucultés importantes, il peut être mis en redressement judiciaire, dans ce cas, le chef d'entreprise demeure responsable des dettes professionnelles sur ses biens personnels.

La cession de l'entreprise individuelle

L'exploitant peut choisir de céder son entreprise de son vivant. Cette cession pose un problème puisqu'elle ne peut s'opérer glabalement. En effet, seuls les biens professionnels peuvent être vendus, l'exploitant restant tenu de régler ses dettes

qui sont personnelles et incessibles. Ainsi, l'acquéreur de l'entreprise achetera seulement l'actif professionnel et devra s'acquitter des droits de mutation. Il est donc primordial de préparer la cession de son entreprise s'il s'agit par exemple d'un depart à la retraite ou changement d'activité professionnelle du gérant. Pour cela, il faut analyser la structure juridique de l’entreprise, de faire un etat global de biens et patrimoine lié à l'entreprise.

Il est important aussi de bien choisir la période à laquelle il est judicieux de faire la cession. Une entreprise prospère nécéssitera par exemple plus de fond pour l'acquereur, par ailleurs si des plus-values se dégagent lors de la cession de l'entreprise individuelle, l'entrepreneur sera imposé personnellement sur leur montant.

Cependant, pour le cessionnaire, il est toujours avantageux de vendre une entreprise propspère que moribon. Il est donc nécéssaire d'assanir ses comptes, payer ses fournisseurs, etablir un check list des differents equipements de l'entreprise (voiture, ordinateur...) de faire un business plan qui donnera une vision clair sur le futur de l'entreprise.

La transmission de l'entreprise par héritage

L'entreprise fait partie du patrimoine du créateur gerant. Elle est donc transmissible comme tous les autres biens de la société aux repreneurs qui herite de l'entreprise. Pour il existe deux cas de transmission. La première est si l'entreprise est en difficulté financière. Les dettes de l'entreprises seront donc assumer par l'heritiers.

Dans ce cas, le repreneur doit faire un check list (inventaire) et le deposer au greffier du grande instance de l'arrondissement le plus proche. Cette procedure permet à l'heritier d'avoir quelques semaines pour reflechir sur la reprise de l'entreprise, et de ne pas être tenu responsables des dettes. Dans le cas ou l'entreprise est saine, une procedure de partage sera mis en place pour les heritiers.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite