Comment financer son projet de création d’entreprise ?
La création ou la reprise d’une entreprise nécessite le plus souvent un financement. Pour trouver les fonds nécessaire au démarrage de l’activité, il faut le plus souvent avoir un business plan séduisant et un projet solide qui donne toutes les garanties nécessaires au succès du projet.
Pour y arriver, il ne faut négliger aucune piste. Aujourd’hui, Toobusiness vous livre quelques adresses et infos pratiques à explorer pour trouver le bon interlocuteur à votre projet de création.
Premier piste, l’apport personnel
On évalue à 30% l’apport personnel minimum nécessaire pour se lancer dans l’aventure de la création ou reprise d’une entreprise quelque soit son secteur d’activité. En effet, Cet apport permettra de jouer un effet de levier et montrera votre détermination et votre sérieux pour ce type de projet.
Ces fonds propres doivent être inscrits sur votre business plan. Pour les trouver, il n’y a pas de mystère, il faut au préalable avoir fait des économies et/ou convaincre des proches pour vous soutenir en échange d’une reconnaissance de dettes ou d’une participation dans l’entreprise, comme associés ou actionnaires.
Le banquier, toujours là, mais souvent méfiant
Généralement, un entrepreneur contacte son banquier pour lever des fonds. Pour mettre toutes chances de son côté, il faut au préalable bien ficeler tous les détails de son projet
Etude de marché
Business plan
Bilan prévisionnel
Equipe
Point fort et point faible du projet
Etc.
Si le dossier reçoit un avis favorable, le banquier dispose de trois sortes de prêts
Les prêts classiques avec exigence de garantie (hypothèque d’une maison, caution…)
Les prêts d’honneur accordés sans garantie. Ils sont en général délivrés lors de convention avec certains organismes
Enfin, les crédits de trésorerie ou facilité de caisse qui permettent d’avoir un grand découvert
N.B : Pour amener les garanties nécessaires à votre banquier, il existe un Oséo, organisme placé sous la tutelle du ministère de l’Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, ainsi que du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Autre piste, les Capital-risque
Investisseurs privés et individuels disposant d’une solide expérience en management et gestion d’entreprise peuvent vous aider pour financer votre projet
C’est le cas, des business angels pour les projets à votre potentiel de croissance et Club d’investisseur privé ou association de chefs d’entreprise accordant des prêts sans intérêt, ni garantie : www.reseau-entreprendre.org.
Les Aides et Subventions
Dans la plupart des cas, l’Etat ou les collectivités locales aident les créateurs d’entreprises par le biais de subventions, exonération de charges fiscales ou prêt à taux préférentiels. La plupart de ces aides viennent bien après la création de l’entreprise. Il ne faut donc pas compter dessus pour financer le démarrage de l’entreprise.
Il existe trois types d’aides
Les prêts à la création d’entreprise (PCE) : montant comprise entre 2000 et 7000 euros. Cette aide est destinée pour les entrepreneurs qui se lancent pour la première fois dans la création.
L’Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise (Accre)
Nouvelle aide à la création d’entreprise (Nacre) : prêt d’honneur
Les aides régionales :
Les conseils régionaux peuvent aussi donner des primes, à travers divers programmes et appels à projet.
L’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique)
www.adie.org
Elle soutient les créateurs d’entreprise (chômeurs, Rmiste, salariés précaires), n’ayant pas accès au crédit bancaire en les conseillant et en finançant leur projet à hauteur de 10 000 euros maximum.
Défi jeunes
Ce concours permet de soutenir les projets des jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans au niveau régional. Il permet de récompenser sous forme d’aide, des projets qui ont un potentiel de réussite.
Pensez également à l’APCE, au réseau des boutiques de gestion, à France Initiative, au centre des jeunes dirigeants d’entreprise…
www.enviedagir.fr