Comment bien rédiger un business plan
La rédaction d’un business plan constitue l’opération finale au cours de laquelle vous allez synthétiser les points forts de votre projet (création d'un magasin, e-commerce, service à la personne etc) et procéder au bouclage définitif de votre financement.
Ce document représente donc à la fois un outil de travail et un support de communication à destination de vos financeurs potentiels.
Alors, quelles sont les étapes pour bien rédiger un plan ? Quels sont les dossiers qui le compose ?...
1ère étape : Se poser les bonnes questions
Un petit tour de table ou une séance de brainstorming vous permettra d'esquisser un premier plan de votre affaire.
Les questions seront centrées :
Sur le marché dont vous souhaitez évoluer,
Sur l'analyse de votre offre comparé à la concurrence afin d'en ressortir les points forts,
Sur l'analyse de la concurrence,
Sur les ressources que vous aurez besoin pour mener à bien votre projet.
Dans cette partie, il faudra partir à la pêche aux informations pour connaître la taille de votre marché, le nombre de clients que vous pouvez espérer, la concurrence actuelle, les critères d'achats de vos futurs clients, l'environnement économique dont va évoluer votre entreprise etc.
Ensuite, il faut dresser un portrait robot de vos futurs clients : Déterminez où se trouvent les clients, en les classant selon les régions, villes, quartiers, en fonction de leur âge, leur sexe, leur profession, leur revenu
Quelles perceptions les clients ont-ils du monde
En quoi les produits de votre société diffèrent-ils de ceux de vos concurrents ? Quels besoins satisfaisez-vous ? Pouvez-vous vous appuyer sur une équipe soudée et complémentaire ? Vos objectifs sont-ils compris et partagés par tous ?
Au niveau marketing : savez-vous comment vous allez vous prendre pour faire connaître votre entreprise ? Pour quel budget, est-il suffisant, l'avez-vous chiffré ? Votre marché est-il segmenté ? Avez vous defini les cibles prioritaires ? Votre processus de commercialisation est-il défini ? Comment allez-vous organiser votre force de vente ?
Au niveau financier : Quel est votre besoin financier global, quel sera le délai d'encaissement, Quand pensez-vous atteindre votre seuil de rentabilité etc.
Au niveau du concept et de la marque : Votre savoir faire doit il être protégé ou pas ? Votre solution peut-elle s'imposer comme un standard, votre marque est-elle protégée ? Avez-vous defini vos valeurs, votre mission etc.
N.B : Chacun de ces questions doit faire l'objet d'une réflexion approfondie
2ème étape : la rédaction du business plan
Une fois toutes les informations réunies, il faut maintenant formaliser le tout. Concrètement, un business plan comporte une vingtaine de page tout plus. Même s’il n’existe pas de modèle standard, ce document prévisionnel doit comprendre des informations à la fois qualitatives et quantitatives :
L’historique du projet et le profil de son créateur Les lignes de produits et de services commercialisés Le marché local, les principaux concurrents, le type de clientèle visé et son volume Le marketing et les objectifs de ventes Les documents financiers prévisionnels
Exemple de sommaire business plan
Historique du projet
Les créateurs Le projet
Le marché et la concurrence
La clientèle visée et le positionnement stratégique les moyens à mettre en oeuvre (Marketing, production, partenariat, ressources humaines...) Les éléments juridiques, la structure du capital ,
Le chiffrage du projet,
Conclusions et perspectives d'avenir.
Pour convaincre vos interlocuteurs, vous devrez leur donner la plus grande visibilité possible sur la viabilité de votre projet.
Etablir ses documents financiers à trois ans
Dans tous les documents et tableaux prévisionnels, deux sont essentiels pour projeter votre activité sur trois ans et vous assurer que l’équilibre financier de départ va évoluer favorablement dans le temps.
Pour ça, un compte de résultat et un plan de financement est nécessaire.
Le plan de financement est composé en trois groupes :
Structure plan de financement initial
Investissement incorporels : ……. Capital : ..........
Investissements corporels : …….. Prime et Subvention : ……
BFR : ……………….. Avances remboursables : ….
Emprunt à Terme : .........
..............................................................................................................................
Total : …….. Total : ……
Les investissements incorporels (fonds de commerce, droit de bail..), les investissements corporels (travaux d’aménagement, achat de matériel pour le fonctionnement de la société…), le besoin en fond de roulement (BFR = Encours moyen de stocks HT + Encours Moyens de Créances clients TTC - Encours Moyen de dettes fournisseurs TTC), le capital (apport personnel, les emprunts, les subventions........................Article actualisé le 18/02/2014
|