Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Test habiliation électrique
Idée création entreprise
Idée franchise en france
Ouvrir une commerce
Ouvrir un salon de beauté
Ouvrir un bar
Ouvrir un restaurant
Vendre sur les marchés
Protéger sa marque
Entreprise individuelle
Entreprise collective
Entreprise en difficulté
Business plan
Etude de marché
Questionnaire d'enquête
Constitution entreprise
Financer une entreprise
Auto-entrepreneur
Le marketing en entreprise
Création entreprise Lyon
Travailler à domicile
Créer une franchise
Trouver un emploi

   

Ouvrir une laverie automatique, est-ce rentable ?

Question : Est-ce que les laveries automatiques sont toujours rentables à notre époque ?
Réponse de Toobusiness : Ouvrir une laverie automatique pour gagner sa vie est une bonne idée à condition de bien étudier le marché.
En effet, depuis l’apparition des premières laveries automatiques dans les années 60, les mentalités et le taux d’équipement en appareil a beaucoup changé. Il faut donc être très vigilant avant d’investir ce créneau.

Parmi les paramètres à prendre compte avant de se lancer, il y a évidement l’emplacement. Il faut que celui-ci soit situé dans une zone d’habitation dense et de préférence en centre ville pour une population moyenne d’au moins 10 000 habitants.
Cet emplacement doit aussi être bien desservie et surtout bien situé (avenue, boulevard, rue piétonne…). Les zones situées près des résidences universitaires sont aussi pas mal à condition que les étudiants ne partent pas tous en week-end chez leurs parents.

Quels quartiers éviter ?
Il faut éviter les zones pavillonnaires, les quartiers récents, les zones commerciales etc. car leurs taux d’équipements en électroménager sont très élevés
Attention aussi à la concurrence !

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une laverie automatique ?
Pour l’entrepreneur ou l’investisseur, il y a pas mal d’avantages :
Les clients paient comptants, il n’y a pas de stock, ni de personnel à gérer, il n’y a pas de risque d’impayé, ni besoin de fond de roulement.
Parmi les inconvénients, il y a le fait d’être toujours joignable pendant les heures d’ouvertures de la laverie (obligation légale).
Passer régulièrement à la laverie pour vérifier que toutes les machines fonctionnent correctement et que les locaux sont propres et fonctionnels.

Quels sont les compétences requises ?
Pour gérer une laverie automatique, cela ne demande pas de compétences particulières, il faut juste savoir tenir un cahier de comptabilité, être bricoleur pour dépanner les pannes courantes des machines et être attentif.

Le chiffre d’affaire des laveries automatiques est d’environ 6 000 euros par mois pour celles qui sont rentables. Ce n’est pas encore la fortune, mais ça peut être un complément de revenu. Pour augmenter le chiffre d’affaire, il faut le plus souvent proposer d’autres services comme la mise en place de distributeur de boisson ou la vente de produit en rapport avec le linge.
L’investissement global pour la création d’une laverie automatique est d’environ 45 000 euros. Si vous achetez des matériels d’occasion, la facture peut diminuer.
Pour acheter les matériels de laverie automatique, vous pouvez soit vous fournir chez des fabricants comme Primus, Ipsos, Miels etc… ou faire appel à un professionnel qui s’occupera de toute l’installation.

Les démarches à faire pour créer son entreprise sont simples, il faut se rendre à la chambre de commerce (centre de formalité pour la création d’entreprise pour retirer un dossier). Le statut juridique le mieux s’adapter est l’EURL. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou chômeur, pensez à demander à l’ACCRE ou tout autre aide qui peut vous diminuer la facture. Une fois la laverie libre service en état de marche, pensez à avoir un peu de fond de roulement pour payer le loyer, l’eau, l’électricité et la taxe professionnelle.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite