Les Arnaques au phishing et pharming, attention au escrocs :
Les escrocs du net ne sont pas à cours d'idées pour usurper l'identité d'une personne : parmi les dernières arnaques, on note l'arrivée de technique comme le Phishing, Slamming et Pharming. Ces techniques visent à extorquer vos informations bancaires. Voici quelques conseils pour se protéger.
Comment reconnaître ces techniques ?
Généralement, les escrocs envoient un courriel venant de votre banque ou un site connu en vous incitant à verifier vos mots de passe ou à mettre à jour vos coordonnées bancaires. Il faut donc être très méfiant à ce genre de message. Si par megarde, vous suivez la procédure indiquée, vous risquez de vous retrouvez sur un site pirate imitant à merveille le site de votre banque ou du site marchand.
Ainsi, les pirates recupèrent les informations que vous avez communiquer et les utilisent pour vider votre compte ou commander des marchandises sur les sites marchands. Cette technique est appelé le phishing.
Le pharming, quant à lui est d'installer un virus sur votre ordinateur. Ainsi lorsque vous vous connectez sur un site pour acheter un produit ou verifier votre compte, le virus vous redirige vers un site qui lui ressemble. Un consommateur qui ne se mefie pas, pense donc être connecté sur le site habituel et tape les informations pour entrer dans sa session.
L'escroc recupère donc vos coordonnées personnelles et peut l'utiliser à son compte. Il faut savoir qu'au USA, il y a eu des milliers de victime et ces techniques sont depuis quelques mois arrivés en france.
Comment se protéger ? Voici les règles d'or à appliquer...
Pour vous protéger de ce type d'escroquerie, voici quelques règles simples à savoir.
Règle n°1 : Il faut savoir qu'une banque ne demande jamais à ses clients de lui communiquer des informations confidentielles par email, il ne faut donc pas répondre à ce genre d'emails. Pour avoir la conscience tranquille, essayer de contacter votre banque pour en savoir plus.
Règles n°2 : il faut toujours verifier l'adresse internet du site qui vous demande de fournir des informations confidentielles : L'adresse doit être securisé. Pour le reconnaitre, il est de cette forme : https://www.lerochers.com/, au lieu de http://www.lerochers.com/, la différence ne peut être pas voyant, mais important. De plus, il faut avoir sur le site un petit cadenas fermé en bas à doite du navigateur internet.
Regle n°3, avoir un anti-virus gratuit ou payant sur son ordinateur. Enfin, mefiez vous des cybercafés, Il faut le savoir car depuis quelques mois, il y a la possibilité d'installer une barre anti-phishing pour firefox et internet explorer.......... Voia aussi notre article 'Comment agir en cas d'usurpation d'identité sur les réseaux sociaux" ..... Article mise à jour le 25/01/2014
|