Comment se débarrasser des spams dans ma boite e-mail ?
Tous les jours, on reçoit des dizaines des courriels indésirables dans les boîtes e-mails. Cette technique de marketing direct qui permet d’envoyer de façon massif des informations devient à la longue difficile à gérer et parfois dangereux (phishing, pharming, hameçonnage).
En France, une loi du 21 juin 2004 punit le délit de pollupostage. Selon l’article L34-5 du code des postes et des communications électroniques, la prospection direct au moyen d’un automate ou sans votre consentement est punit de cinq ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. En 2008, on situe entre 95% la part de ces spams dans le volume total des messages électronique échangés dans le monde. Pour lutter contre ce fléau, les fournisseurs d’accès à Internet et les hébergeurs de courriel essaient de mettre des filtres pour bloquer la plupart des spam.
Cependant, ils arrivent que certains spams passent dans les maillots de filets et se retrouvent dans vos boites aux lettres. Si, c’est le cas, il existe des solutions pour effectuer à nouveau un filtrage. Parmi ces solutions, il existe :
Les logiciels et les filtres des boites emails.
Les boites emails : Sur Internet, il existe plusieurs solutions de messagerie électronique. Tous ne sont pas égaux face aux spams. D’après les tests effectués, les webmails qui luttent efficacement contre le spams sont entre autre : Gmail, Yahoo mail ou Hotmail. En effet, ces hébergeurs sont munis de filtres efficaces pour bloquer environ 90% des spam. De plus, ils permettent de lister des destinataires indésirables afin d’établir des règles stricts.
La deuxième solution est d’utiliser un logiciel à distance via Internet. Ce système présente l’avantage de rester actifs même si votre ordinateur est éteint et ils ne demandent aucune installation. En général, ce type de logiciel fonctionne avant tous les types de micro et de messagerie. Ces logiciels utilisent des listes noires et blanches pour classer les messages ; de plus, chaque nouveau correspondant doit répondre à une question posée afin de bloquer les messages envoyés par les robots.
Parmi ces services anti spam sur Internet, il y a :
PoP3scan : programme d’abonnement à 17,94 euros/an qui permet selon 70 critères d’analyses de détecter un spam et le rediriger vers la corbeille de votre boite email.
Spamenmoins : Service en ligne payant de 23 euros par an qui permet de filtrer plusieurs comptes et gérer les redirections en fonction de l’expéditeur.
La troisième solution consiste à installer un logiciel sur votre ordinateur. Ces petits logiciels combinent plusieurs systèmes de filtres pour augmenter les chances de bloquer les spams
Utilisation d’une base de données avec mot-clé
Analyse du courriel sur la forme et le fond
Utilisation du système de question/réponse pour s’assurer que l’expéditeur est bien un être humain.
Parmi ces logiciels, il y a
Spamihilator : logiciel gratuit qui filtre les spam par mot-clé
Spamwars : logiciel gratuit qui propose un système de liste noire et blanche afin de bien gérer les spams.
Les gestes simples pour diminuer le volume de courriers indésirables
Avoir deux adresses emails : une pour votre travail et l’autre pour vos messages privés
Avant de s’inscrire sur un site Internet, assurez-vous du sérieux du site
Dans les forums, pensez à cacher votre adresse email
Si vous envoyez un courrier à une liste de destinataire, protégez les adresses de vos contacts en les plaçant dans le cadre Cci
Evitez d’ouvrir les messages suspects qu’ils vous promettent des millions ou une loterie.
Méfiez-vous des liens de désinscriptions sauf s’il s’agit de site de confiance.
|