3 solutions pour crypter et sécuriser les envois d’e-mail
Avec les révélations de Snowden sur l’espionnage industriel pratiqué par le NSA, les entreprises doivent redoubler de vigilance lors de leur communication. C’est le cas pendant l’envoi de courriel électronique.
En effet, envoyer un mail sans signature électronique ou chiffrement revient à expédier une carte postale sans enveloppe. Pour sécuriser les données sensibles, il y a que le cryptage et la mise en place de serveurs dédiés qui vous protégeront des indiscrets.
Trois solutions pour sécuriser vos envois d’email.
Utilisant la technologie PGP (Pretty Good Pricy) via son logiciel de chiffrement et de déchiffrement cryptographique, Mailvelope permet à un internaute d’envoyer un email qui ne sera visible que par son destinataire.
En effet, lorsque le message sera arrivé au destinataire, celui-ci aura besoin d’une clé afin qu’il puisse décoder l’email.
Comment utiliser Mailvelope ?
Pour utiliser Mailvelope, il faut avoir le navigateur Chrome. Si c’est le cas, vous pouvez alors aller chercher l’extension Mailvelope dans le Chrome web store et l’installer
Mailvelope est compatible avec les principaux services de messagerie : Yahoo mail, Gmail, Hotmail etc.
Sécuriser l’envoi d’email avec la création de la clé
Une fois installée, allez dans Paramètre de Chrome et cliquez sur l’icône en forme de cadenas. Dans l’icône option, sélectionnez Generate Key.
Rentrez les informations qu’on vous demande (nom, prénom, mail etc.) afin de créer votre clé personnelle.
Pour transmettre la clé, vous devez pouvoir l’envoyer. Pour cela, cliquez sur Display Keys, ensuite, sélectionnez votre clé perso, cliquez sur Export et choisissez Send public key by mail
N.B : Le destinataire doit faire la même manipulation s’il y a échange de courriel. Si vous recevez une clé publique, il faut la coller dans les options de Mailvelope, section ImportKeys
Comment écrire l’e-mail sécurisé ?
Allez dans votre boîte d’e-mail, créez un nouveau message, cliquez sur l’icône représentant une feuille et un stylo et saisissez votre texte
Cliquez ensuite sur le cadenas en haut, à droite, choisissez le destinataire, rentrez sa clé publique, cliquez sur Transfer, puis envoyez.
Télécharger le logiciel gratuit OpenPGP
Le logiciel OpenPGP utilise la technologie PGP. Il est téléchargeable gratuitement sur http://openpgp.vie-privee.org/#3.
Comme Mailvelope, le principe est le même. L’expéditeur chiffre un message avec la clé publique du destinataire et lui décode l’email avec sa clé privée. Seule condition, il faut que votre destinataire utilise également le logiciel.
Si vous utilisez Outlook, un assistant vous guidera pour obtenir votre clé privé et publique. Pour envoyer votre clé publique, il faudra l’attacher en cliquant sur le bouton « Attach my public key »
Pour plus d’info, allez sur le site officiel.
Utiliser les certificats
Le certificat électronique permet de chiffrer et signer vos échanges. Un certificat fournit deux clés : une clé privée et une clé publique. La clé privée permet de signer un message ou de la déchiffrer et la clé publique que vous adressez au destinataire afin de pouvoir lire l’email.
Le standard le plus utilisé pour la création des certificats numériques est le X.509. Cette norme de cryptologie définit les formats, les chemins de certification.
Il existe plusieurs autorités qui délivrent des certificats électroniques : Chambersign.fr, Globalsign.com, Trustcender.de etc.
La plupart font payer leur service entre 15 et 85 euros par an en fonction du niveau de sécurité que vous souhaitez.
Il existe aussi des versions gratuites comme ceux fournis par Comodo...... Article écrit le 24/10/2013.