Bitcoin, Une monnaie électronique de blanchiment d’argent parfait
Né, il y a quatre ans, Bitcoin est une monnaie électronique en peer-to-peer crée par un certain Satoshi Nakamoto
L’avantage de cette monnaie est qu’il s’affranchit des frais bancaires quelles que soient les transactions et qu’elle est sans contrôle. Bitcoin échappe au contrôle des banques centrales car la monnaie est décentralisée, c’est les utilisateurs (appelés mineurs) qui maintiennent le système grâce au programme P2P qu’ils ont installé sur leurs ordinateurs interconnectés.
N’importe quel ordinateur ne peut devenir un mineur, car le fonctionnement du logiciel demande beaucoup de ressource. Il faut que l’ordinateur tourne en permanence et ait une configuration très musclé.
Qu’est ce que Bitcoin ?
Cette monnaie est basée sur un réseau Peer-To-peer comme BitTorrent. Il permet d’échanger de l’argent liquide numérique en somme.
Il suffit de télécharger le programme bitcoin pour générer automatiquement un portefeuille électronique, c’est votre compte anonyme.
Ce compte est adossé à une adresse bitcoin, une sorte de numéro de compte bancaire avec une paire de clés cryptographiques uniques et indissociables (privé et publique).
Avec l’adresse fournie, vous pouvez ensuite recevoir et émettre des pièces numériques à n’importe quel utilisateur de bitcoin dans le monde.
Les transferts de pièces sont cryptés et stockés dans une base de données distribuées entre tous les utilisateurs.
Lors des transactions, le vendeur communique sa clé publique à l’acheteur et lui indique dans son compte la somme qui veut virer à l’adresse communiquée. Les transactions sont ensuite validées par le logiciel.
Les intermédiaires qui vous permettent d’alimenter votre compte
Place de marché où l’on peut vendre et acheter des bitcoin contre des euros. Les utilisateurs ont un vrai compte avec un numéro d’IBAN sur lequel il peut virer des euros, puis les échanger en bitcoin et vise versa
Bitcoin-central :
MT.Gox
1 Bitcoin vaut 100 dollars actuellement.
Environ 11,5 millions de bitcoins sont en circulation, soit environ 1 milliard de dollars. Le logiciel émet les pièces à un rythme régulier et dégressif (en ce moment 25 tous les 10 minutes) et les remet en récompenses aux mineurs.
Depuis un an, 15 millions de transactions
Le programme informatique est conçu pour arrêter l’émission des bitcoins en 2040.
La monnaie gagne t-elle en respectabilité ?
Dans le monde, il y a plus de 1000 sites marchands légaux qui acceptent cette monnaie
Exemple :
Wordpress
PQR (hébergeur de site)
WikiLeaks
Site de Poker en ligne
Etc.
Comment se fait une transaction sur le net ?
Un acheteur se rend sur le site de Bitcoin.org, télécharge son porte feuille virtuel, achète ses bitcoins en échange d’euros. Ensuite, il se rend dans un site marchand qui accepte la monnaie et passe commande. Il paie alors avec son porte-monnaie virtuel. Le vendeur valide la commande et expédie la marchandise.
Comment les voyous blanchissent leur argent grâce a Bitcoin ?
Pour les trafiquants qui ont beaucoup de liquidité, Bitcoint est un bon allié pour blanchir rapidement leur argent.
Pour cela, ils sont besoin d’un navigateur Tor, d’un compte Bitcoin et surtout d’un système qui permet d’obtenir des bitcoins avec de l’argent liquide
Pour échanger de l’argent liquide contre des bitcoins, rien de plus simple, il suffit de trouver un système d’échange qui convertit l’argent liquide en monnaie numérique
C’est le cas par exemple de Ukash. On achète en espèce des coupons de 200 euros chez un buraliste et on les échange en ligne contre des bitcoints. Pour les revendre, il suffit de passer via des les places de marché ou chargé ces bitcoins dans une carte prépayée qu’on les envoie chez eux....................Article écrit le 14/11/2013.