Internet mobile : bien choisir son abonnement et téléphone
Surfer sur le Web, recevoir ses e-mails, avoir la Messagerie instantanée sur mobile, tout cela est désormais possible sur les téléphones mobiles. Encore faut-il disposer du matériel nécessaire et de bien choisir son abonnement téléphonique pour profiter de ses nouveaux services.
Les critères pour surfer sur Mobile
Pour profiter du surf mobile, vous devez tout d’abord vous équiper d’un téléphone compatible avec les réseaux « data » comme le GPRS, l’UMTS ou encore le 3G +. Rassurez vous, les téléphones mobiles actuelles ou les mobiles hauts de gamme disposent généralement de la 3G ou plus.
Ajoutez à ce téléphone un navigateur Internet. Deux types de navigateurs existent : ceux qui interprètent directement les pages Web (Internet Explorer Mobile, Safari Mobile ou Netfront) et ceux qui redimensionnent les pages (comme Opera ou Thunderhawk). Notez bien que certains navigateurs sont payants pour l’instant.
Internet Explorer Mobile : Avantage, Redimensionne les pages ; Inconvénient, elle n’est disponible que pour les mobiles dotés de WM 6.1
Opera Mini : Certainement le plus abouti en matière de surf sur mobile, il est disponible sur les forfaits Ten
Safari Mobile : Adapté à l’écran et à la navigation de l’Iphone, ce navigateur est taillé pour les téléphones Issu d’ Apple.
Thunderhawk est le concurrent d’Opera avec des sérieux atouts notamment un dispositif qui optimise les pages Web à la taille de l’écran mobile.
Troisième critères : Choisir son abonnement
Comme pour un accès traditionnel sur un ordinateur, surfer sur Internet nécessite un fournisseur d’accès. Pour le mobile, c’est votre opérateur traditionnel qui joue ce rôle. Tous ont une offre dédiée à la navigation sur Internet. Deux solutions sont envisageables : Une des premières solutions est d’envisagée d’inclure votre abonnement surf et celui de votre forfait gsm. C’est le cas par exemple des forfaits Ten, offres Star d’Orange, IIlimythics 3G+ de SFR, Twin de Neuf Cegetel…
Si votre forfait ne comprend pas un abonnement surf, il faudra donc en souscrire une. Leur prix varie de 5 euros à 50 euros selon votre usage. En ce qui concerne les abonnements illimités, les données à transférer sont limitées en général entre 250 et 500 Mo par mois. Il est donc d’avoir un bon navigateur qui réduisent la taille des pages web.
Quel téléphone choisir ? Les nouvelles versions de téléphones qui sortent actuellement sont presque tous capables de surfer sur Internet. Le point le plus important à regarder est l’ergonomie lors de la navigation. Pour cela, les téléphones mobiles qui ont un écran large ou tactile sont avantagés. Cette facilité de navigation se trouve sur des portables comme le Samsung galaxy, iPhone…
|