Portail conseil

 

  Accueil
  Bons gestes
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Spam dans ma boite email
Téléphone volé, que faire
Déblocage GSM
Internet téléphone mobile
Forfait téléphone portable
GPS sur téléphone mobile
Carte prépayée mobile
Conseil juridique
Bien surfer sur le net

   

Victime de spam sur votre téléphone portable : dite Stop !

De plus en plus de consommateurs se plaignent des messages indésirables qui reçoivent sur leur mobile, sans leur accord ou des appels en absence de numéro surtaxé commençant par 08 99 XX XX XX. Dans les SMS, on peut des messages tels que :
Vous êtes peut-être l’heureux gagnant d’une somme de 5000 euros
Un cadeau vous attend, appelez le xxxx ou renvoyez un SMS
Une photo vous est envoyée
Etc.
De nombreuses victimes se sont déjà fait avoir par ses promesses qui cachent en général des sociétés de vente de sonnerie, de site de rencontre ou autre société de vente qui profitent de l’innocence des abonnés pour leur soutirer de l’argent via les numéros surtaxés.

Méthode utilisée :
Ces sociétés utilisent des bases de données composées plus ou moins légalement ou des automates capables de générer de façon aléatoire des numéros de clients afin de les envoyer de façon massive.

Le 4 décembre 2008, Une société spécialisée sur ce type d’arnaque a été condamné à 300000 euros d’amende et son dirigeant a pris 1 an ferme et 30 000 euros d’amende. Si la lutte contre les spams sur les mobiles s’organise, il faut cependant rester vigilant.

En effet, les opérateurs assurent lutter activement contre ces messages nuisibles. La plupart d’entre eux donnent la possibilité à leur client de signaler ces messages douteux en renvoyant le message vers une plateforme commune de traitement des spams accessible via le numéro 33 700.

Ces messages sont ensuite transmis aux opérateurs concernés qui peuvent ensuite lancer des procédures contre les éditeurs indélicats.

Mais est ce-que les opérateurs font-ils vraiment le nécessaire ?
Difficile à dire car dans cette histoire, les opérateurs gagnent de l’argent pour chaque SMS envoyé et chaque appel passé vers un numéro surtaxé.
Pour limiter les dégâts, il ne faut donc pas compter que sur eux. Des gestes simples sont à appliquer pour éviter que votre numéro tombe dans les mains de société peu scrupuleuse.
La première chose à faire est d’éviter de laisser votre numéro sur des sites que vous ne connaissez pas.
Utilisez la fonction STOP en renvoyant le message
Signalez les SMS litigieux au 33 700
Engagez des poursuites judiciaires à l’encontre de l’éditeur si vous avez la possibilité. Le nom de l’éditeur peut être obtenu en répondant CONTACT au message ou par le biais de son opérateur.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite