Portail conseil

 

  Portail actualité
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
draguerBible de drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 
   
 

Comment fonctionne la carte prépayée mobile

Rémunérateurs, les systèmes sans abonnement obligent néanmoins les opérateurs à traiter de nombreuses opérations en temps réel.
En moyenne, 50 % des clients des opérateurs de téléphonie mobile ne reçoivent pas de facture. Ces dizaines de millions d'utilisateurs ont opté pour une carte prépayée qu'il faut gérer en temps réel. Quand l'utilisateur entre le code secret de sa carte dans son téléphone, le système de l'opérateur de téléphonie mobile doit immédiatement créditer un compte lui ouvrant droit à certains services.
Ainsi lorsqu'un abonné achète une carte à 45 euros, cette somme est répartie en plusieurs lignes de crédits, correspondant aux différents services (SMS, appels nationaux, etc.) auxquels la carte donne droit. Comment fonctionne la carte lors d'un appel prépayé depuis un telephone portable ?

Une très haute fiabilité

A chaque établissement d'une communication, le système réserve un encours d'une somme donnée, pour s'assurer qu'il existe suffisamment de crédit pour cet appel. Ensuite, lors de la conversation, un certain nombre de transactions s'effectuent en temps réel avec les bases de données : le système peut être amené à réserver à quelques moments des en-cours lors de l'appel. Une fois les crédits épuisés, les services ne sont plus accessibles, et ce, de manière instantanée.
S'il reste des crédits, mais insuffisants pour passer un appel ou un SMS, le système les garde en mémoire et recréditera les sommes correspondantes lorsque l'utilisateur rechargera son compte à l'aide d'une nouvelle carte. Pour une société comme Prosodie, qui fournit des plates-formes pour les appels prépayés de plusieurs opérateurs, le système mis en place se montre capable d'administrer plus de 3 000 transactions par seconde. Celui-ci a été conçu pour ne pas excéder deux minutes d'indisponibilité par an

Fonctionnemen d'un appel prépayé

1 - Allocation de crédits : L'utilisateur achète une carte prépayée pour recharger son compte. Dès qu'il entre le numéro figurant sous un pavé à gratter, celui-ci devient valide instantanément. Le système crédite le compte de l'utilisateur.
2 - Délivrance de l'autorisation : Le titulaire de la carte prépayée souhaite passer un appel. Dès la composition du numéro, et avant même que le téléphone sonne à l'autre bout de la ligne, la plate-forme donne l'autorisation ou non de passer cet appel. Immédiatement, un en-cours est réservé pour un temps donné de conversation.
3 - Renouvellement des en-cours : Durant la conversation, le système garde un nouvel en-cours pour une durée supplémentaire de conversation. Le solde disponible pour d'éventuelles autres opérations simultanées est calculé en temps réel à partir du solde précédent moins les en-cours réservés. L'utilisateur ne peut en aucun cas dépasser, ne serait-ce que d'une seconde, le temps qui lui est imparti par son crédit : le système de l'opérateur clôt l'appel instantanément.
4 - Renouvellement des SMS : Pour un SMS, le fonctionnement reste identique. Au moment d'envoyer le message, le système accorde l'autorisation et débite le compte du coût du message écrit.
5 - Débit des en-cours : A la fin de l'appel, l'ensemble des en-cours réservés est débité et la partie éventuellement non consommée du dernier en-cours redevient disponible. De plus, si le nouveau solde s'avère inférieur au seuil d'alerte choisi, le client reçoit une notification afin qu'il recharge son compte.

 
  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite