Comment ça marche les écrans tactiles ?
On les voit un peu partout (téléphones portables, Tablette tactile, Bornes SNCF, PDA, GPS…). L’essor et l’intégration des écrans tactiles dans les assistants numériques sont de plus en plus présents. Cet essor s’explique d’une part par l’ergonomie d’utilisation de cette technologie et d’autre part par la maîtrise de cette technique.
Le principe de fonctionnement a été mis au point dans les années 70 avec l’invention du 1er écran tactile doté d’une surface transparente en 1974 et ensuite par le développement de la technique résistive en 1977.
Pour les écrans tactiles, 4 solutions sont possibles : l’utilisation de la technologie résistive, de la technologie capacitive, la technologie infrarouge et les ondes de surfaces.
Sur le marché de vente des assistants numériques, deux technologies ont pris le dessus. La technique résistive et capacitive.
La technique résistive est la plus simple à mettre en place. Cette technique met en œuvre une couche rigide et une couche flexible dotées d’un revêtement conducteur et séparée par des picotes isolants.
La pression du doigt ou d’un stylet provoque un contact électrique entre les deux couches qui ait converti en signaux électroniques. Ces signaux sont ensuite gérés par un contrôleur qui a pour mission de déterminer les coordonnées x et y du point de contact. Le système d’exploitation se charge ensuite de convertir ces signaux en commande. Par exemple, un glisser-déplacer. La technique résistive est la plus utilisée.
La technologie capacitive utilise des fils électrique extrêmement fins invisibles à l’oeil nu, disposé en deux couches séparés. Quand on envoie un faible courant alternative dans les fils, le champs électrique se déforme, ce qui provoque une modification des fréquences. Le système d’exploitation se charge alors de convertir cette perturbation en coordonnée qui détermine le point de contact du doigt.
Les constructeurs utilisent les rayons infrarouges pour détecter les contacts en utilisant une série de diodes electro-luminescenses pour constituer un tableau invisible captés par des phototransistors. Quand un doigt touche l’écran tactile le faisceau infrarouge est coupé et l’information est transmise au contrôleur pour déterminer la position du doigt et exécuter le programme associé à cette touche. Cette technique est utilisée le plus souvent sur les écrans de grandes tailles.
La technique des ondes de surface est obtenue grâce à des récepteurs placés en horizontale et verticale qui permettent de déterminer les variations des vitesses de propagation des ondes lorsqu’un droit touche l’écran. Les écrans à ondes de surface ont une grande luminosité comparée par exemple aux écrans résistifs. Ils sont surtout employés dans les jeux d’arcades et les bornes interactifs.