Les téléviseurs 3D débarquent, est-ce le moment d’acheter ?
L'année 2010 est celui de la télévision 3D à en croire les journalistes et les fabricants. Dans les magasins, on s’apprête à recevoir ce nouveau produit qui va relancer la machine de la consommation notamment avec la coupe du monde qui arrive. Mais, comme dans tous nouveaux produits High-tech, il est conseillé d'être prudent pour plusieurs raisons : les prix sont encore élevés et la technologie n'est pas encore très mature.
En effet, à peine que les consommateurs viennent de changer leur vieille télé cathodique contre un écran plat full HD que voilà que les fabricants développent chacun de son côté sa technologie 3D et nous promettent le nirvana avec.
Pourquoi les industriels ouvrent cette nouvelle voix ?
Il y a plusieurs raisons :
La première est évidemment économique. En effet, un nouveau produit induit forcément des nouveaux clients pour les industriels et donc un chiffre d’affaire à la hausse.
Ensuite, il y a les grandes maisons de production et les grands studios hollywoodiens qui veulent imposer un nouveau format de diffusion afin de contrer le piratage et surtout de pousser les téléspectateurs à aller plus dans les salles de cinéma.
Seulement voilà, pour l’instant au niveau du contenu, il n’y a pas grand-chose et la technologie n’est pas encore mature pour s, il n’y a pas grand-chose et la technologie n’est pas encore mature pour s’y lancer.
L’exemple des fabricants est symptomatique :
Chacun utilise une technologie différente et on a en souvenir le combat que se livré Sony pour imposer le Blu-ray au lieu HD DVD de Toshiba.
On a donc l’impression que l’histoire se répète car selon les fabricants, il utilise soit de la 3D de type Full HD en mode séquentiel, c'est-à-dire du 2 fois 60 trames, soit du 3D passive, soit du 540 lignes *2 ou 1080 lignes *2.
Samsung et LG travaillent plus sur le 3D en 540 lignes *2 flux alors que Sony et Panasonic concentre leurs efforts sur la 3D en 1080p *2 flux.
Pour résumer la situation, le marché de la télévision 3D n’est pas encore mature. De plus, les prix sont encore excessivement chers. On parle par exemple d’un prix d’appel de 2000 euros le téléviseur. A ce coût, il faudra sans doute ajouter celui des lunettes, nécessaires pour voir les images en relief.
Pour lire le disc Blu-ray, il faudra aussi acheter un lecteur Blu-ray compatible avec la technologie 3D. Les premiers modèles qui coûtent en moyenne 350 €.
En ce qui concerne les contenus, les chaines de télévision et les maisons de production de film commencent juste à créer les partenariats nécéssaires à la diffusion de l'image 3D. Je pense qu'il faudra attendre au moins deux ans avant qu'il y est vraiment du contenu varié en 3D.
Et la PS3 dans tout ça ! A priori, la PlayStation 3 serait compatible avec le disc 3D car elle dispose de tous les points techniques nécessaires pour faire transiter un double flux 1080p. Les consoles Wii et X-box ne disposent pas de lecteur intégrés et ne peuvent pas lire les discs Blu-ray.
La télévision 3D, comment ça marche ?
Pour nous donner l’illusion d’une image en 3D, la technologie 3D exploite la perception de nos deux yeux pour restituer l’image. En effet, nos deux yeux ne perçoivent pas les mêmes images (disparité visuelle). Notre cerveau utilise ces deux images différentes intégrant la disparité visuelle afin de reconstruire l’image sur 3 dimensions spatiales..... Article du 25 avril 2010