Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteMaquillage beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Brouilleur mobile
Diode plastique
Poubelle compacteuse
Carte prepayée
Montre alarme
Interrupteur autonome
Collecte données
Téléphonie Voix IP

   

Puces RFID ou étiquettes électronique et vie privée...

Les Puces RFID sont de plus en plus utilisés dans dans notre vie quotidien. Certaines organismes montent de plus en plus au crenau pour pointer le doigt sur la dangerosité de ces etiquettes face à notre vie privée.

Les etiquettes électroniques ou puces RFID, C'est quoi ? Comme vous voyez sur la photo, ces etiquettes sont des composants qui sont basés sur le prinicipe de communication de radio en utilisant une frequence spécifique afin de communiquer avec leur environnement. Les puces RFID sont composés d'une antenne pour la transmission de message et une memoire qui permet de stocker des informations.

Il existe deux sortes Puces RFID:
Les puces passives sont les plus utlisées notamment dans la grande distribution. Il permet de collecter les données lors du passage du lecteur laser en lui restituer les informations stocker dans la puce. Les distances entre le lecteur et l'etiquette dependent en général de la frequence de transmission et varient de quelques centimetres à un mètres.

L'autre modèle de puce est les etiquettes actives qui soulevent les polemiques. Ces puces possède sa propre source d'energie alimenté par exemple par une batterie et n'a pas besoin qu'un lecteur laser le reveille pour emettre. La puce peut être decidé d'être via une frequence de radion à la demande par exemple de son propriétaire. Il peut même être couplé à un GPS et suivre à la lettre un camion chargé de produit qui possede la puce RFID. Imaginé alors, si celui ci se trouve sur votre veste ou n'importe quel accessoire, vous serez alors suivi et votre parcours connue dans le moindre detail.

Mais n'est ce pas trop tard ? En effet, la grande distribution a imposé ce genre de technologie dans les produits vendus dans le centre d'achat. La grande distribution se refugie sur le fonctionnement minimun qu'on pourrait faire de ces puces à savoir la traçabilité des ces produits. En 2005, il y a eu plus 600 millions d'etiquettes radio qui ont été produites, mais ce n'est que le debut. Cependant, la commission européenne a lancé une étude sur le theme de la compétitivité des entreprises utilisant cette puce, les economies réalisées . Les resultats ont été publiés au premier trimestre 2006.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2011 toobusiness.com | Reproduction interdite