Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

   
 

Réseau 4G
Danger GSM et Wifi
Clé USB 3G+
Ecran tactile
Brouillage GSM
Paiement sans contact
Bluetooth
Cloud computing
Puces RFID
Wifi VS CPL

   

Installer une téléphonie par voix IP en entreprise, quelle solution choisir ?

L’arrivée du haut débit a permis le développement rapide de la téléphonie par voix IP. Le principal intérêt de cette solution est sans conteste ses prix de communications nationales et internationales qui sont très compétitifs.
De plus, la téléphonie sur IP permet de profiter à d’autres avantages comme la convergence des services voix-données, la prise en charge des télécopies par la messagerie électronique, la téléconférence, la multiplication du nombre de lignes téléphoniques internes etc.

Quelle solution offre la téléphonie sur IP pour une entreprise ?
Que vous soyez une TPE ou une PME, la téléphonie par voix IP propose deux types de solutions.
Le premier est une solution gérée en interne et la deuxième est presque entièrement externalisée.

- La première solution consiste à s’équiper d’un autocommutateur privé conçu spécialement pour fonctionner sur les réseaux IP et dimensionné pour apporter un nombre suffisant de lignes internes.
Cette solution se nomme IP PBX, ce qui veut dire en anglais Internet Protocol Private Box eXchange. Il s’agit en fait d’un boitier de forme et de taille variable en fonction du nombre de canaux qu’il est capable d’adresser simultanément.
On peut donc trouver des autocommutateurs sous forme de routeur ADSL qui peut permettre d’avoir entre 20 et 200 lignes fixes.
Ce type de matériel peut être acheté ou loué et l’entreprise se charge alors d’administrer ses fonctionnalités à l’aide d’un logiciel dédié.
Pour juger de la qualité d’un autocommutateur, il faut le plus souvent regarder le nombre de service qu’il propose.

- La deuxième solution pour s’offrir une solution de téléphonie par voix IP est de souscrire à une offre reposant sur un Centrex IP que l’on appelle aussi IP VPBX (Virtual PBX). Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’acquérir un autocommutateur et donc de s’occuper de la partie administration et maintenance.
En effet, un routeur IP spécifique installé en tête du réseau informatique interne de l’entreprise sera en relation directe avec un serveur VoIP situé dans les locaux de l’opérateur. Ainsi, l’entreprise ne choisira plus des capacités physiques mais un bouquet de services.

Quelle différence y a-t-il entre la téléphonie classique et IP ?
La téléphonie classique facture les communications à la distance et à la durée tandis que la téléphonie IP facture ses services sur la largeur de la bande passante louée pour accéder au réseau mondial.
Ce type de solution s’avère donc très intéressant car il efface les notions de distance, d’occupation des lignes physiques etc. De plus, il offre plus de service que la téléphonie classique car tout est informatisé. Les communications audio et vidéo sont donc sous la forme de paquets IP et profite donc de la souplesse de l’informatique.
Le logiciel embarqué dans un IP PBX ou un Centrex IP peut opérer un nombre presque illimité de traitement en se basant sur les informations de signalisations, voire en inspectant le contenu des paquets de données

Ainsi, votre entreprise peut bénéficier de services de signalétique, de services de communication unifié etc.
Par exemple, la voix sur IP permet de filtrer les appels soit individuellement, soit par lots, tout en systématisant les modes de réponses en fonction de conditions logiques préprogrammées. Ce type d’option facilite donc la gestion de la relation client car ce système a la possibilité d’intégrer des données CRM avec des applications comme SugarCRM

Les solutions de téléphonie sur IP s’appuient aussi très largement sur des standards reconnus, adoptant même parfois une approche Open source comme le cas d’OpenVBX, ce qui permet la compatibilité avec les bases de données type SQL, XML etc. ..... Article du juin 2013

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite