Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

   
 

Danger du Wifi
Clé USB 3G+
Internet haut débit voiture
Ecran tactile
Brouillage GSM
Paiement sans contact
Bluetooth
Internet
Puces RFID
Interrupteur autonome
Collecte données 2D

   

Wi-Fi VS CPL, faut-il choisir entre ces 2 technologies

Le Wifi comme le GPL, permettent de transmettre des données selon deux modes différents
Wireless Fidelity, Wi-Fi de son abréviation, est un des outils utilisés pour se libérer des contraintes filaires lorsqu’on veut se connecter sur Internet à distance.
Comme le Wifi, le CPL (Courant Porteur en Ligne) permet de se connecter à distance sur Internet via le câblage électrique. Il est un complément utile à la Wifi pour mettre en place un réseau sans être envahi par les câbles.

Le Wifi, comment ça marche ?
La technologie Wi-Fi se base sur la norme 802.11 et la fréquence radio 2,4 GHz pour mettre en communication et échanger des données entre deux ordinateurs ou plus. Cette technologie a tout de même des limites, notamment lié à la distance et aux différents obstacles (murs) qui peuvent apparaître.
La portée du Wi-Fi est en théorie de 300 mètres en terrain découvert, elle se limite à une vingtaine de mètres en intérieur.

Le débit théorique est de 54 Mbits, mais avec la distance, celui-ci peut descendre jusqu’à 10 Mbits.
Pour bénéficier de la Wi-Fi, il faut que son ordinateur soit équipé d’une carte Wifi (PCMCIA) ou d’une clé USB Wifi.
Pour émettre le signal Wifi et créer un point d’accès, il faut :
Soit un routeur pour acheminer les données vers les différents postes connectés
Soit un modem ou un Box ADSL
Pour configurer le réseau, il faut se rendre dans le panneau de configuration, rubrique réseau sans fil.
N.B : Pensez à sécuriser votre réseau Wi-Fi en changeant le mot de passe par défaut et en choisissant une clé WEP d’au moins 128 bits.

Le CPL, quel est son rôle ?
La technologie CPL, qui utilise le câblage électrique de l’habitation pour transmettre les données, peut être un complément au Wi-Fi. Exit donc les obstacles muraux. En plus, celui-ci permet soit d’étendre la portée de son réseau Wi-Fi ou de sécuriser ses données. En effet, avec le GPL, les problèmes de sécurité du réseau sont plus faciles à gérer car le compteur électrique fait office de filtre. De plus les adaptateurs proposent souvent les cryptages de données.
Le CPL revendique une portée de 250 mètre de portée et sa mise en place est très simple. Il suffit juste de brancher l’adaptateur sur la prise et le raccorder à l’ordinateur souhaité ou à la box de votre FAI par câble Ethernet.
Après, vous n’avez plus rien faire, au bout de quelques minutes, l’ordinateur recevra le signal et vous pourrez vous connecter facilement sur Internet.
En général, les Kits CPL délivrent un débit théorique de 200 Mbits/s. En réalité, il faut compter sur un débit de 40 Mbits/s.
C’est assez suffisant pour surfer à haut débit et recevoir des images en Haute définition. De plus ces Kits CPL permettent de paramétrer les priorités d’usage.... Article publié le 9 juin 2009, crédit photo ariase.com

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2011 toobusiness.com | Reproduction interdite