L’internet haut débit bientôt dans les voitures
Grâce au développement des technologies comme la 3G et le Wifi, l’internet haut débit débarque dans les voitures. Conducteurs comme passagers pourront donc bientôt surfer sur le web.
Objectif : Assister le conducteur et divertir les passagers.
Cependant, cette avancée technologique soulève beaucoup de question notamment en matière de sécurité routière.
L’embarquement d’internet dans les voitures
La navigation sur Internet sera rendue possible grâce à la mise en place d’un modem 3G embarqué et une borne Wifi qui permettra d’avoir accès à sa messagerie et au web. Ces deux boitiers de télécommunication permettront de se connecter aux réseaux GSM et 3G des opérateurs mobiles.
En effet, les technologies cellulaires sont capables de gérer la continuité des communications y compris quand le terminal (voiture) se déplace rapidement. Le débit actuel en matière de transfert de donnée correspond à une ligne ADSL (30 à 50 Mbit/s).
Le rôle de l’émetteur Wifi : la borne wifi permettra de redistribuer tous les contenus téléchargés vers les différents équipements de la voiture. A terme, ils pourront être intégrés dans le boîtier 3G sur le principe des box ADSL des fournisseurs d’accès à Internet.
Par ailleurs, les constructeurs planchent sur la communication de voiture en voiture. Le but est de rendre la voiture intelligente et prévenir les risques d’accident.
Par exemple en cas de coup de frein brutal d’un conducteur, ce système avertirait du danger imminent aux automobilistes qui sont derrière lui. La communication se ferait par saut successif, d’une voiture à l’autre.
Les pouvoirs publics
Ils voient d’un mauvais œil ces nouvelles technologies susceptibles de nuire l’attention du chauffeur. Cette crainte se focalise surtout sur l’utilisation d’Internet pendant la conduite, notamment si celui-ci est intégré dans la radio ou le GPS. Les constructeurs et les fournisseurs d’accès à Internet (orange avec sa flybox, free, SFR) doivent donc bien étudier l’implantation d’une telle technologie et ses effets avant sa commercialisation qui est annoncé vers 2010.