Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
draguerBible de drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Comparatif GPS
Brouillage GSM
GPS téléphone amAze
Téléphone voix IP
Impression 3D

   

Comment fonctionne un GPS pour retrouver sa route

Le rôle d’un GPS (Global Positioning System (système de positionnement universel)) est de vous guider à partir d’un point A vers un point B. Pour trouver son chemin, le conducteur doit rentrer les coordonnées (adresse, rue…) dans le GPS.

Crée par l'armée américaine dans les années 70, le GPS s'est largement démocratisé. Avec le développement des outils de transmission des informations (TIC), le GPS se déclinent sur tous les supports : auto, piéton, bateau…

Pour se repérer, le GPS a besoin des satellites : En effet, ceux-ci sont la base de tout le système de navigation électronique. Actuellement, il y a au moins une trentaine de satellite en orbite géostationnaire à plus de 20 000 km d’altitude.

Leur rôle est de couvrir l’ensemble du territoire concerné pour permettre aux automobilistes de capter les signaux n’importe où ils se trouvent.

Pour fonctionner, un GPS a besoin de recevoir au moins trois signaux de trois satellites différents. Le principe utilisé est proche de la triangulation et de la télémétrie : il faut que le récepteur GPS puisse communiquer avec un satellite pour l'identifier et savoir à quelle distance il se trouve.

Pour cela, un satellite envoie un signe qui comporte l'heure de son émission, sa position et des informations sur son état (pour dire que tout va bien) : ce sont les données «Almanach». Le signal se déplace à la vitesse de la lumière, et le GPS effectue un calcul tout simple : vitesse du signal multipliée par temps du trajet égale distance.

Pour parvenir à effectuer une mesure juste, le GPS doit savoir de manière très précise quand le signal a été envoyé par le satellite : Pour cela, on intègre dans le GPS une horloge atomique au césium et au rubidium, ultra-fiable. Une fois les 3 signaux captés (un signal pour chaque position : départ, arrivée, distance à parcourir), il déduit sa position et établit les itinéraires possibles.

Sur le marché de la vente des GPS, il existe plusieurs acteurs notamment Garmin, Tomtom ... Tous utilisent la même technologie de GPS, seul le mode d'affichage, la fréquence des mises à jour des carte et l'ergonomie qui change. Il faut donc choisir le sien en fonction de ces trois critères. En europe, on utilise de plus en plus le système Galiléo pour concurencer le GPS américain.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite