Acheter un ensemble home cinéma, lequel choisir ?
Optez pour un kit audio vidéo pour équiper son salon, c’est retrouver les saveurs des salles obscures du cinéma. Mais pour vraiment y arriver, il faut consentir à mettre un budget conséquent.
En moyenne, comptez 500 euros pour être bien équipé. Mais à ce prix, qu’est ce qu’on a vraiment, comment apprendre à bien choisir son matériel multimédia ?
Dans cette fiche, nous allons parler des homes cinéma 5.1. Le kit est constitué en général de cinq enceintes, d’un caisson de basses. Cet ensemble est le plus acheté en magasin pour équiper son salon. L’avantage de cet ensemble est que vous pouvez avoir un son dolby parfaitement homogène sur la pièce.
Un home cinéma se choisit avant pour sa qualité de son : Il existe plusieurs types de codages audio notamment
- Le dolby surround :Enceinte dolby qui délivre un signal stéréophonique à l’avant et un canal monophonique à l’arrière, réparti entre les enceintes arrières et limité en fréquences de telle sorte que celui arrive à produire un son cinéma.
- Le dolby Pro logic : Enceinte avec son monophonique à l’arrière, mais utilise un encodage spécifique pour faire dialogue et effets spéciaux.
- Le Dolby Digital ou Dolby True HD : C’est le must en matière de restitution sonore numérique. Il reproduit les fréquences avec une précision énorme, ce qui donne à la sortie une qualité de son excellente sur l’ensemble des enceintes.
- Le DTS est un système de son qui utilise six canaux sonores distincts. Il est comparable au Dolby True HD.
- Le LPCM utilise un son non compressé comparable à celui d'un CD audio diffusé en 7.1. Son avantage est d'être libre de droit, ce qui pourrait favoriser son adoption pour les productions à petit budget.
Quels sont les acteurs sur le marché ? Il existe plusieurs fabricants qui commercialisent des ensembles homes cinéma. On trouve des marques connues comme Philips, Sony, Panasonic, Lg et des marques moins connues mais tout aussi performant voire plus comme Denon, Logic3 ou Bose. D’ailleurs Bose est la référence en matière de petites enceintes avec un son puissant riche et des basses profondes. En ce qui concerne les homes cinéma 5.1, l’ensemble Philips sorte du lot pour son rapport qualité/prix.
Quels sont les critères à prendre en compte ? Il existe plusieurs paramètres pour bien choisir son ensemble home cinéma : design, prix, encombrement, caractéristiques des enceintes et caisson, le lecteur DVD (le blue ray sera la référence), ampli, connectique, facilité d’installation… Mais le plus important est avant tout la restitution sonore. Pour faire son choix, rien de mieux que de tester le matériel. Généralement, les magasins aménagent un espace pour écouter se mettre dans l’ambiance du home cinéma.
La disposition du home cinéma dans le salon : Il est souvent difficile d’associer disposition idéale des enceintes indispensables à la restitution sonore des films en mode multi canal et décoration d’un salon. Pour avoir un son convaincant, le problème majeur vient surtout au niveau des enceintes dédiées à la restitution des canaux d’ambiance.
Outre l’emplacement qu’il faut leur attribuer, des câbles restent souvent indispensables à leur raccordement. Des tendances de Home cinéma sans fil via le système infrarouge ont été mises sur le marché, mais les produits ne sont pas encore au point. Une première voie consiste à intégrer les enceintes dans le meuble destiné à recevoir le téléviseur ce qui libère de la place dans le salon.
Pour les personnes qui souhaitent fixer l’écran sur le mur, cette solution devient inadaptée. Dans ce cas, l’idéal est de loger directement les enceintes sous le téléviseur. C’est le cas du concept des soundBars. Ce qui vous oblige à ne pas acheter un ensemble home cinéma 5.1 mais le coffret unique. Ces caisson basses Soundbars restituent un son multi canal avec un système d’amplification intégré.
|