Acheter disque dur multimédia, lequel choisir ?
Les disques dur multimédia permettent de visionner directement ses fichiers multimédias (vidéo, audio, photos..) directement sur le téléviseur parfois en haute définition après avoir téléchargé les fichiers sur le support. Sur le marché de vente, il existe plusieurs modèles. Alors, comment faire son choix ?
Comment ça marche ? Le disque dur multimédia contient les logiciels nécessaires pour décoder tous les fichiers vidéo, audio et photo. C’est d’ailleurs sur ce point qu’un disque dur multimédia se différencie d’un disque dur externe lambda.
Une fois les fichiers sur le disque, il suffit ensuite de brancher le disque sur la télé et utiliser la télécommande pour visionner vos fichiers.
Ces appareils représentent un investissement conséquent, atteignant plusieurs centaines d’euros pour les modèles de plus grande capacité. Il est donc important de bien connaître les modèles, évaluer ses besoins pour en déterminer l’espace nécessaire de votre disque multimédia.
Avant d’acheter, quelques critères sont à regarder de près notamment :
La capacité : Si vous êtes fan de films et de séries souvent gourmands en espace de stockage, mieux vaut prévoir un large espace.
Par exemple, dans un modèle de 250 giga-octets (GO), on peut stocker plus de 350 films d’une durée de 1h30.
Pour un disque dur multimédia, la capacité de stockage est doublée. Cependant le prix augmente. Environ 200 euros.
N.B : la capacité réelle des disques durs est souvent inférieure à la capacité affichée. Par exemple, un disque dur de 500 giga n’emporte que 465 GO en réel.
Deuxième critère : la compatibilité avec les fichiers
Dans l’informatique, il existe plusieurs formats notamment en vidéo : format Avi, Mpeg, Divx (5,6)… De même dans les formats audio sont nombreux : mp3, audio…
Plus le disque dur multimédia est capable d’en reconnaître, mieux c’est. Cela évite d’avoir à attendre les mises à jour du logiciel interne de l’appareil pour élargir la compatibilité et la reconnaissance des fichiers.
La fiabilité de l’appareil : Le disque dur multimédia est un appareil électronique. Ce qui signifie que les risques de pannes surviennet en général dans les deux à trois mois d’utilisation. Passé ce délai, le disque dur est paré pour durer quelques années. Il faut donc prendre une assurance pour votre appareil et surtout multiplier le support de stockage. Souvent vendu par des marques différentes, les modèles en magasin sont souvent identiques. Les acteurs du marché sont nombreux : Cibox, packard belle, Sony, Freecom, DVICO…
D’autres critères sont à prendre aussi en compte notamment la présence du Wi-fi et Tuner TNT sur l’appareil, le nombre de ports de, la présence de connecteur HDMI
D’après les derniers essais des magasines d’information et des associations de consommateurs comme 60 millions de consommateurs, UFC, Le disque dur multimédia Freedom mediplayer qui coûte 300 a reçu la meilleure note.
|