Fiche achat caméscope à disque dur
Compacts et légers, les caméscopes numériques à disques durs se sont vite imposés dans le monde de l’enregistrement de l’image. Les derniers modèles hybrides enregistrent même les vidéos et photos sur leurs cartes mémoires. Pourquoi une telle adhésion ?
Les constructeurs l’ont bien compris, l’heure est à la numérisation des données et à la simplicité d’utilisation de l’appareil. Alors, cette année, les ventes de caméscopes vont encore progresser. Le succès des caméscopes à disques durs réside essentiellement à leur simplicité d’utilisation. Ces appareils permettent une copie rapide des fichiers vidéos vers un PC et autorisent une grande diversité de support de stockage, puisque outre un minidisque dur de bonne capacité (jusqu’à 80 GO), ils offrent systématiquement l’enregistrement sur cartes mémoires sans perdre en qualité d’image.
Autres atouts non négligeables, une économie en matière de mini cassettes. Sachant qu’il fallait en acheter plusieurs, le consommateur s’en sort beaucoup mieux. En ce qui concerne les prix, ils sont aux alentours de 450 euros. A ce tarif, la majorité des caméscopes enregistrent les vidéos en mode standard. Pour avoir des images en haute définition, il faut compter au moins 600 euros.
Grâce à des compresseurs efficaces, on peut enregistrer entre 8 et 12 de vidéos en qualité supérieure et jusqu’à 35 heures en qualité basse qualité. Cette dernière option est cependant à éviter car les images sont souvent de mauvaise qualité.
En ce qui concerne l’autonomie de ces appareils, ils sont en général de 1 heure environ. Il ne faut pas donc oublier le chargeur si vous voulez filmer longtemps. Pour transférer les vidéos, il faut connecter l’appareil à une sortie USB 2. Le support des formats de fichier est en général en Mpeg-2.
Les points faibles de ces appareils résident le plus souvent dans leur fragilité d’utilisation malgré un système antichoc.
L’atout de la carte mémoire : un caméscope hybride autorise aussi l’enregistrement sur une carte mémoire externe. Cette fonctionnalité est utile lorsque votre disque dur est plein. Trois formats coexistent : le SDHC (le moins cher), le MicroSD et le memory stick de Sony. La capacité de stockage peut être de 8 Go, ce qui vous permet de stocker jusqu’à 1h40 de vidéo.
Dans notre sélection, nous avons choisi le caméscope à disque dur MG33HE de JVC qui coûte environ 470 euros. Très compact, elle représente un excellent compromis en termes de capacité de stockage (30 Go), de qualité optique et de prix
Vient ensuite le caméscope Panasonic SDR-H40EG, Point fort : Bonne capacité de stockage, zoom immense, bonne ergonomie. Point faible : la qualité de l’image.
Le Sony DCR-SR35E : Son point fort est son écran tactile très intuitif, très compact. Son point faible est ont stabilisateur qui n’est pas très performant. Son prix est de 480 euros environ.
Toshiba GigaShot K80 : Point fort vidéo HD, bonne capacité de stockage. Point faible : Le stabilisateur semble imparfait en téléobjectif.
|