Ce qui faut savoir avant d'acheter un reflex numérique :
En 2008, les ventes de reflex ont dépassé 350 000 exemplaires. Ce succès s’explique d’une part par l’engouement des français pour la photo et d’autre part par la baisse de prix des appareils reflex.
En moyenne, un français dépense 700 euros pour acquérir un réflex numérique. C’est cher, certes, mais les passionnés de photo y voient avant tout un investissement à long terme car ces matériels peuvent évoluer en achetant un nouveau objectif en fonction de ses besoins.
Pourquoi acheter un reflex numérique ?
La première raison est la possibilité de changer d’objectif afin de choisir la focale en fonction de l’image que l’on souhaite prendre.
Grand angle pour les paysages (20 mm minimum pour un zoom)
Focales standard pour les portrait (50 mm minimum pour un zoom)
Téléobjectif pour une prise de photo éloigné (200 mm)
La polyvalence de ces appareils permet une grande souplesse d’utilisation. Lors de l’achat, on peut choisir d’acquérir soit le boitier seul, soit en pack avec un ou deux objectifs.
N.B : Les zooms ont l’avantage de la polyvalence et permettent de ne pas transporter plusieurs objectifs. Un objectif à focale quant à lui permet une prise de photo de paysage ou de portrait meilleurs.
La deuxième raison pour acheter est un reflex concerne la prise de photo via le viseur. Celui-ci permet de juger directement de la profondeur de champ, de l’exposition et du cadrage lors de la prise de photo. Cette possibilité de régler et contrôler immédiatement sur l’écran tel ou tel réglage permet d’avoir des photos de hautes qualités.
Pour terminer, on peut dire qu’un reflex permet une prise de photo rapide. Avec un temps de déclenchement quasi instantané, les reflex abat le temps d’attente souvent observé sur les compacts.
Quels sont les critères à regarder de près lors de l’achat.
La présence de l’écran : Privilégiez les écrans orientables pour la prise des photos dans des conditions particulières.
Taille et définition du capteur : Souvent utilisé comme argument commercial, le nombre de pixel n’a cessé d’augmenter au fil des années. Aujourd’hui, les reflex possèdent au minimum 10 millions de pixels. C’est assez suffisant pour agrandir ses photos sans perte de qualité.
La taille du capteur est aussi très importante (le maximum étant de 24*36).
La sensibilité : elle est exprimé en Iso. Pour faire simple, plus la sensibilité du capteur à la lumière est élevée, meilleures seront les photos en basse expositions. Pour une bonne prise de photo dans un lieu peu éclairé, un appareil de 1200 Iso est suffisant.
Le stabilisateur d’image : Cette fonctionnalité est de plus en plus intégrée au niveau reflex en vente. Il permet d’avoir des bonnes photos même en mouvement. Vérifier donc que chaque objectif possède ce système.
L’autonomie : Plus il est élevé, mieux s’est.
Le mode RAW : Très intéressant car il permet après une prise de photo de la travailler ensuite.
La prise en main : Essayer l’appareil au Magasin pour voir la qualité de sa maniabilité. Dans leur magazine de décembre 2008, 60 millions de consommateurs ont élu Canon EQS 450D au premier rang, suivi de Sony DSLR 200 et du Nikon D60.
|