En vacances, comment se connecter sur Internet.
Lorsqu’on part loin de chez soi, il est toujours difficile d’avoir la connexion internet à part se rendre dans un cybercafé. Cependant, le développement accéléré d’Internet et surtout de la technologie Wifi, les cybers ferment les uns après les autres.
Pour continuer à surfer à toute tranquillité, nous allons vous livrer quelques astuces et conseils qu’il faut garder en mémoire lorsque vous serez dans vos lieux de séjour.
N.B : Dans cet article, nous ne parlerons pas de la connexion internet sur les Smartphones, mais seulement celle qui concerne les ordinateurs.
Un des premiers gestes à faire lorsqu’on souhaite se connecter sur Internet est de rechercher un point d’accès Wi-fi.
Rares sont les lieux de vacances où il est impossible de trouver un point de connexion public. Il faut donc se renseigner auprès du gérant de votre lieu de résidence. Si vous séjournez dans un hôtel, la connexion peut être payante, mais vous êtes sûr d’avoir un débit correct. Ainsi 93% des hôtels en France ont une connexion Internet, que se soit les hôtels pas cher ou les étoilés.
Deuxième solution : Faute de connexion sur votre lieu même de résidence, vous pouvez en chercher dans les lieux publics. C’est le cas par exemple des restaurants Mc Do, des Bibliothèques, de certains centres commerciaux… Certaines villes comme Paris ont carrément créée des centres de connexion publique appelée « hotspot ». Pour voir la liste des lieux, rendez-vous sur le site wifi.paris.fr. Evidement, il faut y aller voir la liste avant de partir.
Attention toute de même, certains hotspots Wifi sont payants, c’est le cas dans les aéroports, certains gars SNCF, dans certaines villes comme Nantes… La session Wifi peut être de 3 euros la demi-heure. L’achat de la session se fait directement en ligne une fois que l’ordinateur a détecté un signal Wifi.
La troisième solution pour se connecter à Internet est d’utiliser le réseau box de son opérateur. Par exemple, si vous êtes abonnés chez Free, vous pouvez vous connecter sur le réseau Wifi communautaire. Il faut évidemment connaître ses identifiants et son mot de passe. Pour l’utiliser, il suffit alors de les rentrer dans le panneau de reconnaissance. Pour connaître vos identifiant, connectez vous depuis la freebox de son domicile sur la page https://wifi.free.fr.
Il ne faut pas cependant s’attendre à un débit extraordinaire. Vous pouvez tout de même consulter vos mails et mettre à jour votre mur facebook.
Dernière solution, acheter une clé 3G + : La clé 3G + permet d’avoir un débit constant. Des forfaits mensuels existent chez tous les opérateurs mobiles importants. Seul inconvénient de ce système, il nécessite un abonnement sur une longue période (12 mois minimum). De plus, la connexion coûte très chère, environ 10 euros les 2 heures. Donc si vous n’êtes pas un grand nomade, il est déconseillé de le prendre.
|