Portail conseil

 
 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide de drague
MaisonMaison
BeauteConseil beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Litige avec déménageur
Amenager terrasse
Verandas solaires
Poser papier peint
Fabriquer placard
Poser un moquette
Poser parquet
Eau chaude electrique
Poser du carrelage

   

Comment réussir son déménagement ?

Démenager n'est pas seulement préparer ses cartons, il faut penser à prévenir une série d'organisme de votre changement d'adresse pour continuer à bénéficier de leurs prestations. Sans un minimum d'organisation, ces démarches peuvent se révéler laborieuses.

Voici nos conseils pour vous simplifier la vie.

La première chose à faire est de se rendre à la mairie de votre nouveau lieu d'habitation pour faire modifier votre adresse sur vos papiers d'identité, passeport et permis de conduire. Cette démarche est gratuite et facultative. N'oubliez pas de vous munir à cet effet d'un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'eau ou d'électricité).

Les demarches en ce qui concerne la santé :

Pour tout ce qui touche aux prestations sociales, mieux vaut s'y prendre tôt ! Côté Sécurité sociale, si vous restez dans le même département, une simple lettre à votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) suffit.

Mais n'oubliez pas d'y préciser votre numéro d'assuré social. Dans tous les autres cas, rendez-vous ou écrivez à votre nouvelle caisse pour qu'elle opère un transfert de votre dossier.

Pensez à vous munir alors de votre carte Vitale, d'une attestation de Sécurité sociale, d'un relevé d'identité bancaire (RIB) et d'une fiche de situation (téléchargeable sur www.ameli.fr).

Ensuite, l'actualisation de votre carte Vitale se fera automatiquement à l'une des bornes prévoies à cet effet à la CPAM, à l'hôpital ou en pharmacie. Pour la mutuelle santé, la caisse de retraite, les Assedic et la Caisse d'allocations familiales, un simple courrier signalant votre déménagement suffit.

Les demarches liés à la voiture :

En ce qui concerne votre auto, il faut penser à certaines changements notamment en ce qui concerne la carte grise. Pour cela, il faut se rendre à la prefecture ou sous prefecture.

Le changement de l'adresse de la carte est une formalité gratuite. Si vous avez changé de département, un nouveau document (payant) vous est délivré. Vous devez alors aussi changer vos plaques d'immatriculation.

Mais attention, vous n'avez qu'un mois pour régulariser votre situation, sans quoi vous risquez une amende. Quant à l'assurance, il est important de signaler votre changement d'adresse, car votre contrat et le montant de la prime peuvent s'en trouver modifiés: celle-ci varie en effet en fonction de la zone géographique.

Abonnement divers, impôt...

Pour les impôts sur le revenu, vous paierez vos derniers tiers ou mensualités de l'année fiscale précédent celle votre déménagement à votre ancienne trésorerie. De même, vous adresserez votre future déclaration à votre ancien centre des impôts, en lui signalant toutefois votre changement d'adresse. Il se chargera lui-même d en aviser le nouveau centre ainsi que la nouvelle trésorerie. La procédure est la même pour les impôts locaux.
En ce qui concerne les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d'accès internet, contactez-les afin qu'ils fassent suivre votre ligne précédente ou la résilient. Vous pourrez peut-être conserver le même numéro. À défaut, vous bénéficierez pendant 2 mois d'un message précisant à ceux qui vous appelleraient sur votre ancienne ligne téléphonique.

Le site internet du gouvernement simplifie les choses ...

Le service «Changement d'adresse » en ligne (adresse www.changement-adresse.gouv.fr.) permet gratuitement aux 6 millions de Français qui déménagent chaque année de se déclarer instantanément auprès des organismes administratifs. En quelques clics, l'usager peut ainsi transmettre gratuitement les nouvelles coordonnées de sa résidence principale à la plupart des organismes sociaux (assurances maladie, vieillesse et chômage, allocations familiales...), ainsi qu'aux impôts et au service de réexpédition du courrier proposé par La Poste ( A souscrir au service de réacheminement de votre courrier. Celui-ci sera réexpédié pour une durée de 6 ou 12 mois à votre nouvelle adresse. Coût de l'offre: 22€ (6 mois) ou 40€ (12 mois). Renseignements: http://reexpedition.laposte.fr ).

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite | Revetement sol salle de bain