Portail conseil

 

  Accueil
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

 
psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
AutomobileBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Partenaires

Top infos
Ocean indien

   

Le retour à la maison de la jeune maman ?

Le retour à la maison est pour vous, jeune maman, une période difficile. Confortée depuis la naissance de votre enfant par un environnement vigilant, vous prenez tout à coup conscience de l'énorme responsabilité qui vous incombe dès ce quatrième ou huitième jour, jour de votre sortie.
Fort heureusement, actuellement, bien des établissements de naissance vous enseignent et vous permettent de pratiquer vous-même les soins de votre enfant, et vous êtes moins décontenancée devant ce tout-petit. Alors comment se comporter face à l'enfant et à votre mari. Sur le plan physique, quelles sont les precautions à prendre pour retrouver la forme comme avant la grossesse ?

L'aide de votre entourage est primordiale :

Parfois, votre mari, s'il a assisté à la préparation à la naissance, s'il vous a aidée pendant l'accouchement, s'il a pu lui aussi s'occuper de son enfant pendant votre séjour en maternité, vous sera d'une aide précieuse dans les premiers jours et notamment lors du premier bain de bébé. Cela pourra vous éviter cet état dépressif des jeunes accouchées, bien connu des sages-femmes et des accoucheurs. Quoi qu'il en soit il faut vous souvenir que vous devez ménager vos forces !

Pas de zèle intempestif dans les travaux ménagers pour rétablir l'ordre de votre maison selon vos habitudes ! Votre mari, en votre absence aura fait de son mieux. Si l'appartement n'est pas tel que vous l'aviez laissé, qu'importe ! Vous avez à établir une nouvelle relation, une organisation où votre mari et votre enfant auront leur place. C'est cela l'essentiel.

Sur le plan physique, il est conseillé :

De prendre votre température tous les soirs (si vous avez plus de 37,7°, consultez votre médecin). De prendre des douches et non des bains pendant le premier mois.

L'hygiène des seins se suffira de grands savonnages matin et soir. L'important est de maintenir les mamelons toujours secs.

Aucun produit n'est nécessaire, car il ne prévient ni ne guérit des gerçures : la prévention de celles-ci étant de ne pas laisser l'enfant téter plus de dix minutes à chaque sein les premiers jours. Il est nécessaire d'adopter une position particulière afin que votre bébé n'exerce pas de traction sur le bout du sein

L'écoulement vulvaire après l'accouchement est :

D'abord sanglant pendant deux ou trois jours. Sanguinolent pendant huit jours. Très clair jusqu'au 12e jour puis se tarit. Vers le 14e jour l'écoulement peut redevenir sanglant pendant 48 heures. C'est le petit retour de couches. Cet écoulement ne doit pas être d'odeur fétide.
Sinon le signaler à votre médecin traitant. En cas d'épisiotomie, continuez les soins vulvaires pratiqués à la maternité et surveiller la cicatrisation de votre périnée avec une glace.

Les rapports sexuels :

Les rapports sexuels avant la fin du premier mois sont à éviter surtout s'il y a eu épisiotomie. Il faut savoir que la première ovulation après l'accouchement peut avoir lieu avant le retour de couches, donc une grossesse peut commencer très rapidement après la précédente si aucune contraception n'est débutée. Même l'allaitement maternel, qui retarde le retour de couches et diminue la fécondité, n'est pas un moyen de contraception suffisant. Or d'une manière générale des grossesses trop rapprochées ne sont pas souhaitables. A la sortie de la maternité, il est donc nécessaire d'envisager une contraception et d'en parler avec la sage-femme ou le gynécologue.

Gymnastique post-natale :

Après un accouchement, les jeunes mères ont envie de retrouver très rapidement leur forme d'avant la grossesse ; mais retrouver une silhouette normale se fait progressivement. Dans les six premières semaines, la gymnastique visera à rétablir, si besoin est, une bonne statique périnéale pour éviter les problèmes d'incontinence d'urines, fréquents après un accouchement.

Cette rééducation peut être aidée par les conseils d'une sage-femme ou d'un kinésithérapeute et ne sera pratiquée que sur prescription médicale.
Ce n'est que six semaines après l'accouchement que l'on demande une gymnastique abdominale qui permettra de récupérer une bonne sangle abdominale donc un ventre plat et une bonne statique vertébrale. Après un accouchement ou une césarienne, toutes les femmes ont droit à 10 séances de rééducation abdominale faites par un masseur kinésithérapeute et intégralement remboursées par la Sécurité Sociale.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite