Portail conseil

 

  Accueil
  Démarches
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Demande congé matérnité
Congé parentale education
Mode de garde d'enfant
Formalités liée au mariage
Adoption enfant
Reconnaitre son enfant
Assistante maternelle
Autorité parentale
Congé payé d'un salarié
Juge des affaires familiales

   

Comment obtenir les congés parentaux ?

1 - Demander son congé de maternité : Chaque salarié a droit à seize semaines de congé minimum : six semaines avant la date présumée de l’accouchement et dix semaines après. A partir du troisième enfant, vous avez droit à un congé de vingt-six semaines (huit semaines avant et dix huit semaines après), à condition que vous, ou votre ménage, ayez deux enfants à charge ou que vous ayez déjà mis au monde deux enfants viables.

En cas de naissance de jumeaux, la durée du congé maternité est de douze semaines avant la date présumée de l’accouchement. Les douze semaines de congé prénatal peuvent être augmentées de quatre semaines, les vingt deux semaines de congé postnatal étant alors réduit

En cas d’accouchement prématuré, votre repos prénatal se trouve diminué. Les jours dont vous n’avez pas bénéficié avant l’accouchement s’ajoutent au congé postnatal
En cas de maladie due à la grossesse ou suites de l’accouchement, le congé peut être augmenté sur prescription médicale
Pendant la durée du congé, la mère percevra des indemnités journalières de sa caisse de sécurité sociale. Votre employeur peut être tenu par votre convention collective de compléter ces indemnités à hauteur du salaire.

Sachez que vous avez droit à une autorisation d’absence pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement. Ces absences n’entraînent aucune diminution de la rémunération et son assimilées à des périodes de travail effectif.

N.B : Une nouvelle directive européenne pourrait augmenter les congés maternité à 18 semaines.

2 - Demande de congé de paternité : Le congé de paternité est ouvert à tous les pères salariés (quelle que soit la nature de leur contrat de travail), ainsi qu’au stagiaire de la formation continue, rémunéré par l’état ou la région, et obligatoirement affilié à un régime de la sécurité sociale
Le congé de paternité est également ouvert aux demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’un des revenus de remplacement (allocation chômages, allocation solidarité spécifique…) et qui conservent leurs droits aux prestations du régime d’assurance maladie maternité

La durée du congé est fixée à onze jours consécutifs en cas de naissance simple et à dix huit jours en cas de naissance multiple à dater de la naissance de l’enfant, Ce congé n’est pas fractionnable. Le congé doit être pris après la naissance de l’enfant dans un délai de quatre mois. Le salarié doit avertir son employeur au moins un mois avant et lui indiquer la date de son retour.

L’indemnisation du congé est assurée par la sécurité sociale. Pendant cette période, le contrat de travail est suspendu et le salarié perçoit des indemnités journalières de sécurité sociale. Ces indemnités sont soumises à la cotisation sociale et la CRDS.

Le montant est égal au gain journalier net de base, lequel est déterminé en tenant compte des salaires perçus par le salarié dans les trois derniers mois précédant l’interruption de travail. Les indemnités ne sont pas cumulables avec les indemnités de maladie et d’accidents du travail, les indemnités de chômage, le régime de solidarité, l’allocation parentale d’éducation et l’allocation de présence parentale.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite