Brésil, Salvador de Bahia
Situé sur la côte atlantique, l'état de Bahia aligne d'immense plages encores vierges. Sa population métissée rapelle les origines africaines. Salvador, sa capitale, charme par une atmosphère riche en couleur.
Bronzage, baignade, plongée, chaque plage bahinaise a son propre charme. En ville, on s'amuse du spéctable sans cesse renouvelé des joggers qui longent le littoral. Cependant reduire Salvador au seul pelourinho, ça serait mentir. Il ne faut pas hésiter à s'éloigner des centres touristique.
Etape classique des excursions, Alto de bomfim et sa basilique miraculeuse très fréquentée. On peut également s'arrêter dans le populaire marché de San Joquim. A Barra, on visite le phare, première construction militaire portugaise. Pour ceux qui sont intéressé par les vieilles pierres, allez voir le fort de l'île de Morro de Sao paulo ou encore les vestiges du château de Praia do Forte à 70 kilomètre sur la route de la Noix-de-coco.
Fin février et pour huit jouts, toute la ville vibre avec le carnaval. Derrière les trois eléctricos, camions transportant haut-parleurs et musiciens, les habitants s'agglutinent, regroupés par quartier. Loin des éclats de Rio, le carnaval s'enracine dans les rites africains. Devant l'eglise baroque Saint-françois, des femmes chantent et dansent au rythme des Tam-Tam du Candomble.
Pour comprendre cette culture, il faut s'intéresser à l'histoire de cet état. Fondée en 1949, Salvador, première capitale du Bresil bâtit sa fortule sur le canne à sucre et le commerce des esclaves. De là, une population métissé qui donne toute sa diversité au carnaval et aime assister à d'étranges combats surnommé la capoeira.
Crée par les esclaves venus d'Angola, cette danse a pour vocation d'exteriorisé les violences quotidiennes que les esclaves endurent. Longtemps interdite (jusqu'à 1930), elle parade desormais partout dans le pays et même dans le monde. Autre heritage du temps de la colonisation, il y a la religion candomblé qui mêle christianisme et divinité.
Comment se rendre au Salvador de Bahia : Air Portugal: liaisons quotidiennes depuis Paris, via Lisbonne. Ce sont les vols avec escale les plus rapides : comptez environ 11 h 45. Billet A/R à partir de 802 € TTC. Tel: 0 820 319320 (appel local).
TAM : cette compagnie brésilienne assure 13 vols hebdomadaires via Sâo Paulo pour Salvador. Comptez environ 17 h de voyage depuis Paris et à partir de 849 € TTC pour un A/R. Tél.: 0142251717
Hébergement : deux types prédominent: les pousadas, petites entités au charme parfois désuet, et les hôtels de chaîne avec tout le confort moderne.
Spécialités culinaires: la cuisine bahianaise, à base de fruits de mer, mêle saveurs africaines et brésiliennes, et utilise piments, coriandre, cacahouète, lait de coco, huile de dendé...
Activités: les sports nautiques ont la vedette, surf et plongée sous-marine en tête. On peut se contenter de sorties en mer dans la baie de Tous-les-Saints.
Festivités: le carnaval (fin février/début mars) est l'événement le plus fameux. Notez aussi, le dimanche précédent, les offrandes à la déesse Yemanja (Sécurité: pas de problème dans les zones touristiques.
|