Quand partir ?
Le printemps et l'automne constituent les meilleures saisons pour visiter la Sicile. La douceur du climat permet la baignade, et vous ne serez pas des hordes de vacanciers et les prix tendent à la hausse. Pour le soleil, le vrai, le torride, c'est juillet-août (mer à 25°). En hiver, on peut skier sur l'Etna !
Combien ça coûte ?
Les personnes qui voyagent avec un budget serré pourront réduire leurs dépenses à environ 35 euros par jour, à de monuments. Une chambre dans un hôtel une ou deux-étoiles, un repas à table et un musée par jour vous reviendront à 80 euros. Si vous souhaitez loger dans un établissement confortable, manger au restaurant et effectuer de visites, prevoyez autour de 100 euros.
Que faire sur place ?
Si vous aimez les sports nautiques, vous pourrez vous promener en bateau et pratiquer la plongée, notamment dans les îles Eoliennes. Les marcheurs entreprendront l'ascension de l'Etna ou se contenteront de courtes randonnées dans la réserve naturelle du Zingaro ou dans le Parc des Madonie.
Comment s'y rendre ?
Des vols desservent la Sicile depuis l'Italie et les principales villes européennes. L'aéroport de Punta Raisi se trouve à 32 km de Palerme, celui de Catane à 7 km seulement de l'agglomération. Dans les deux cas, des navettes assurent la liaison avec le centre-ville. En avion, depuis Paris, Lyon ou Nantes, comptez 2h30 heures de vol. Vous pourrez atterrir à l'aéroport de Punta Raisi (30 km de Palerme) ou à celui de Catane (7km de la ville) avec des compagnie aérienne comme air italia, air france, transvasia, compagnie low cost...