Portail conseil

 

  Consommateurs
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Meknes Maroc
Voyage Cap-vert
Voyage Ghana
Découvrir le Tchad
Voyage au Sénégal
Sejour au Togo
Voyage Namibie
Voyage Equateur
Sejour Cameroun
Corée du sud
Salvador de Bahia
Voyage au Mali
Voyage Croatie

   
 

Guide voyage Mauritanie :

La Mauritanie est un pays ancré dans ses traditions, il est aussi le carrefour entre le Maghreb et l’Afrique noir. Le pays compte environ 2,6 millions d’habitants repartie sur 1030700 km². La capitale est Nouakchott et la langue du pays est le Hassaniyya. La Mauritanie est un pays d’aventure où l’on découvrira toujours quelque chose le lendemain. Le Sahara n’est jamais loin pour découvrir les dunes. Le parc national du Banc d’Arguin, anciens ksour de Ouadane est un site classée patrimoine mondial de l’Unesco.

Comment y aller ?
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour se rendre en Mauritanie. Depuis l’Europe, on peut tenter l’aventure avec la voiture en passant par le Maroc. En avion, Air France effectue 4 liaisons hebdomadaires directes entre Paris et la capitale Nouakchott, Air Mauritanie propose également 4 liaisons par semaines, vient ensuite Air Algérie, Royal Air Maroc et Tunis Air.

Que faire avant le départ
S’assurer que votre visa est valide, pour cela, déposer au consulat votre passeport en cours de validité, 2 photos et 22 euros en espèce pour un visa d’un mois. L’ambassade de Mauritanie en France est situé à Paris, Rue de Montevideo, 75116 Paris, Tel : 01 45 04 88 54. Le consulat se situe rue du cherche-Midi, 75006 Paris.
Mettre à jour votre carnet de vaccination notamment le vaccin contre la fièvre jaune. La monnaie utilisée est le l’Ouguiya qui indexé sur le dollar (1 euros=325 UM)

Prix de l’hébergement en Mauritanie
Pour une chambre double, comptez environ 3000 UM (10 euros) pour les hôtels très bon marché, 7000 UM pour un hôtel correct et 10 000 environ pour un hôtel chic. Noter que maintenant, il y a une taxe touristique de 200 UM par nuitée et par personne sur tout le territoire. Dans la capitale, vous aurez un large choix d’hôtel. A partir de Nouakchott vers l’est, les hôtels sont beaucoup plus rares.

Quand partir en vacances en Mauritanie ?
La meilleure époque va de novembre à février, il y a certes un peu de vents de sable, il fait bon (20 à 30°C). C’est d’ailleurs la période la plus froide du pays. D’avril à septembre, il fait très chaud, les températures avoisinent les 40°C. De juillet à Septembre, c’est la saison de pluie. C’est là que le sol devient un peu plus vert qu’à l’accoutumer. Dans le désert, il y a de très grandes variations de températures entre le jour et la nuit.

La cuisine Mauritanienne
La culture culinaire en Mauritanie reste basée sur la préparation des produits traditionnels : beaucoup de viande de mouton, de cabri ou de chameau. En sauce ou ragoût, les viandes sont accompagnées de riz, de mil ou de semoule en gros grains couleur de sable. Dans les villages éloignés, la viande est souvent séchée au soleil (tichtar) pour être mieux conserver. Le poisson n’est cependant pas oublié. Le tiéboudienne (riz au poisson) ou tiebousauce (riz en sauce de poisson) sont les plats les plus courants. Le repas est généralement pris entre 13 et 14h. Les dattes sont un des fruits les plus prisées par les mauritaniens.

Où dormir à Nouakchott Mauritanie
Les hôtels sont en générale assez cher dans la capitale. Pour ceux qui n’ont pas trop de d’argent, il y a quelques auberges de jeunesse sur la ville comme l’auberge de l’Amitié, auberge de Nouakchott, l’auberge de Menata… Pour ceux qui ont un budget entre 30 et 40 euros, il y a des hôtels à prix moyens comme la Maison d’hôtels la Bienvenue, l’hôtel Houda. Pour ceux qui un budget plus élevé, il y a les rares hôtels de luxe du pays comme Hôtel résidence Atlas, Hôtel Mercure Marhaba ou bien l’hôtel Halima.
Par contre, il est déconseillé de dormir sur plage. Privilégié plutôt les campings près de la plage comme le Camping Tergit Vacances (vol sont nombreux).

Que faire, Que voir à Nouakchott
La ville ne propose pas trop d’activité nocturne, si vous désirez visiter la ville, privilégiez la marche, vous pouvez aller voir le Musée national, la mosquée saoudienne, les jardins maraichers… En ce qui concerne le pub, rien de fameux non plus, allez quand même boire un verre au bar du Bab El Ksar. Pour vous détendre, il y a le Racing Club qui possède un terrain de tennis, piscine, et organise souvent des soirées dansantes.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2011 toobusiness.com | Reproduction interdite