Organiser son voyage au Mali
Le mali est un des pays d’Afrique les plus authentiques. Sa culture, ses paysages et sa population ne peuvent que séduire les touristes qui veulent découvrir l’Afrique. Avec ses monument et mosquée (Djenné, Tombouctou, Gao) classé patrimoine mondial par l’Unesco, le mali a su garder ses traditions et ses mentalités traditionnelles. Pour s’en convaincre, il suffit de traverser le traverser le pays à la rencontre du peuple malien (touaregs du dessert, les peules) et découvrir les vastes plaines fertiles du Macina.
Faire une halte de quelques jours à Ségou, capitale historique du royaume bambara serait une expérience inoubliable. Le mali s’est aussi une organisation sociale africaine encore traditionnelle qui vive de la pêche et la culture.
Loin des destinations touristiques de masse, le Mali est un pays relativement épargné par l’uniformisation et la mondialisation à tout va.
Désert de sable ou de pierre du nord, savanes sahéliennes, plaines fertiles du delta du Niger, autant de paysages auxquels sont associés des modes de vies différents.
Vous l’aurez compris, on ne va pas au Mali pour rester à l’hôtel toute la journée au bord d’une piscine, mais pour l’aventure. L’hospitalité est légendaire et les maliens sont un peuple ouvert. La réputation de l’artisanat et la qualité des produits maliens ne sont plus à démontrer. Les tisserands peuls, dans la région de Mopti confectionnent des couvertures en laine de coton, les bijoutiers travaillent l’or, l’argent et le cuivre pour fabriquer des magnifiques parures, les touaregs sculptent des magnifiques statues.
Fiche technique :
La monnaie et le Franc CFA : 1 euros = 655 euros
Capitale : Bamako
Langues : français
Religions : Musulmans (80%), chrétien (2%)
Pour téléphoner
De la France vers le Mali : 00+223+224 44 36.
Du Mali vers la France : 00+33+(0) 1 40 81 44 36
Saison touristique : Haute saison : de novembre à février
Idée de visite
Visiter Bamako, en particulier son marché artisanal
Visiter Mopti Djenné : Ville médiévale avec son superbe mosquée construit en terre et son marché
Visiter la ville de Dogon
Observation des hippopotames et des oiseaux sur le fleuve ou le lac Débo
Observation des éléphants dans la réserve du Gourma
Visite de Tombouctou : cité mythique bâti au milieu des sables peuplée de Touareg
A ne pas faire :
Faire attention à sa tenue vestimentaire (éviter les shorts)
Saluer les gents avec du respect, respecter les personnes âgées
Ne jouez pas au pauvre
Ne critiquer pas le pays car les Maliens sont fiers et susceptibles
Cuisine malienne : Elle est essentiellement basée sur le mil, le riz auxquels on ajoute une sauce et parfois de la viande ou du poisson. Cependant, à chaque région du pays sa spécialité. Ainsi à Bambara et Dogon se nourrissent surtout de galettes de mil, le tô. Le tiga dégué, riz à la sauce national, est devenu le plat national du Mali.
Les meilleurs restaurant du Mali : Chez baba à Djenné, chez santoro à Bamako, au casino de Bamako (restaurant français).
Les boissons locales sont le jus de tamarin, le dabléni, le jus de gingembre. La bière nationale est le castel.
L’hébergement à Bamako : Il existe de nombreux hôtels à Bamako. Le prix d’une chambre reste malgré tout cher. Ainsi, il est difficile de trouver une chambre propre et confortable à moins de 20 000 CFA. Pour ma part, j’avais choisi l’hôtel le fleuve rue 311, un hôtel agréable. D’autre hôtel comme le Grand hôtel offre des bonnes prestations. Le prix d’une chambre est d’environ 50000 CFA. Si vous passez par une agence de voyage pour un voyage organisé, l'hôtel sera compris dans le forfait. A priori, vous n'aurez pas à vous inquieter de l'état de l'hôtel et de ses prestations.
|