Portail conseil

 

  Consommateurs
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bon planBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteMaquillage Beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Partenaires

Iles comores
Ocean indien

   
   
 
photo de meknes

Meknes, une ville du maroc à decouvrir pendant votre sejour

Conquise par les Almoravides au XIe siècle, les Almohades au XIIe, les Mérinides au XIIIe et les Outassides au XVe, c'est au tour de Meknès, au XVIIe siècle de conquérir le coeur d'un homme : Moulay Ismaïl. Le sultan associe Meknès à son destin et entreprend d'en faire la plus fabuleuse des capitales impériales.
Palais, mosquées, jardins, bassins, greniers, écuries et s'édifient pendant plus de 50 ans, sans pourtant réussir à combler le gigantesque périmètre de ses murailles : le rêve de Moulay Ismaïl demeurera inachevé.

Ses portes sont des monuments, ses souks offrent un voyage authentique et pittoresque, insolite et quotidien, ses ruines restent impériales, ses musées se situent soit dans des palais, soit en plein campagne dans l'antique cité romaine de Volubilis : Meknès n'achèvera jamais de faire rêver visiteurs, cité et riad gardée par les yeux de femme et filles de meknes.

VOYAGE IRRESTIBLES : VILLE MEKNES ?

Quelle splendeur ! D'innombrables frises se déclinent dans un subtil camaïeu de vert, une constellation d'étoiles de faïence miroitent sous le soleil, Bab Mansour est bien l'une des plus belles portes d'Afrique du Nord. Franchissez son arche majestueuse et entrez de plein pied dans le rêve de Moulay Ismaïl.
Dans la cité impériale, même les vestiges sont grandioses. Ceux de Dar el-Kebira, le premier palais bâti par Moulay Ismaïl qui comptait deux mosquées et plus d'une vingtaine de pavillons. Ceux de Dar el-Makhzen qui était le plus somptueux palais de Meknès. Témoin : cette sublime perspective d'arcades à ciel ouvert. Les entrepôts de Dar el-Mal (château d'eau) vous donneront un aperçu de la démesure de la cité impériale.
Ces murs de 3 mètres d'épaisseur assuraient la conservation des denrées alimentaires, et aussi du grain et du foin de 12 000 chevaux dont on peut voir les gigantesques écuries. De la terrasse de Dar el-Ma, vous découvrirez le magnifique bassin de l'Agdal Souani qui s'étend sur 4 hectares. Destiné à l'irrigation des jardins, il constituait aussi une bien utile réserve d'eau.
Le mausolée de Moulay Ismaïl cour ornée de mosaïques, de fontaines de marbre ciselé, plafond de cèdre sculpté, sol recouvert des somptueux tapis meknessis, la dernière demeure de Moulay Ismaïl est à l'image des splendides palais qu'il habitait (visite ouverte à tous).

LA VIE DANS LE RIAD DE MEKNES

Photos meknesDans les souks authentiques, insolites, pittoresques de Meknès, les objets ordinaires deviennent extraordinaires. Dans le souk Sekkakine, coup de coeur pour cette bouilloire à la drôle de poignée ou pour ce couteau recourbé. Ou pour les deux après tout. Voici le souk Bezzazine qui sent si bon l'osier. Au fond de cette boutique minuscule, des mains habiles confectionnent votre corbeille déjà remplie de souvenirs.
Sur la grande place fondouqs, coiffeurs, forgerons, bazars se disputent les badauds. Tiens, un rythme s'échappe de la porte Bab el-Jedid. Pas étonnant, elle abrite les échoppes des marchands d'instruments de musique. Frappez le cuir tendu d'une derbouka, vous ne manquerez pas de céder à la tentation.
Les toits et les minarets de la médina comme décor, un jardin foisonnant de fleurs et d'arbres fruitiers comme terrain, c'est l'incomparable Royal Golf de Meknès. Situé au coeur de la ville impériale, 9 trous entraînent le golfeur dans l'histoire. L'enchantement dure jusqu'à la nuit si on le désire, car ici on peut jouer à la lueur des projecteurs et du clair de lune.

REVERIES AUTOUR DE MEKNES

Méditer dans les forêts de cèdres séculaires, laisser son esprit s'élever jusqu'aux cimes de ces arbres imposants, contempler les lacs aux eaux tranquilles, voler en imagination avec les mésanges bleues ou les roitelets, le Moyen Atlas élargit votre espace intérieur.
Fraîche, typique, fort agréable, la ville d'Azrou s'intègre parfaitement à cet univers. La place Mohamed V est bordée de cafés, d'échoppes, d'arcades en bois peint, car à Azrou le bois est omniprésent. C'est d'ailleurs la spécialité de ses artisans.
Construite à 1650 m d'altitude, Ifrane est charmante avec ses maisons aux tuiles roses et ses petits jardins. Elle a été pensée dans ses moindres détails pour que ses visiteurs profitent au maximum des joies de la nature : ski en hiver, pêche à la truite et aux écrevisses en été, balade jusqu'aux cascades des Vierges...La meteo est toujours clemente
Quel bonheur de slalomer entre les cèdres parfumés ! Les pistes de Michliffen sont si agréables qu'à peine descendues, on ne rêve que de les remonter.
Située sur le rebord du plateau de Béni M'Tir, à 1054 m d'altitude, la région de El Hajeb fut habitée par des troglodytes. La casbah, construite à la fin du siècle dernier par Moulay Hassan (partiellement détruite) se trouve au milieu de sources, de cascades et de grottes dont certaines étaient habitées.

photo de meknes

LES VISITES A NE PAS MANQUER LORS DE VOTRE SEJOUR

Le Dar Jamai. le musée des arts marocains : Ce splendide palais du 19e siècle mériterait le détour rien que pour son architecture. Tous les artisanats sont représentés, notamment ceux qui ont fait la réputation de Meknès. Les céramiques et leur farandole de couleurs, les broderies et leur audacieuse polychromie, les coffres, les panneaux, les moucharabiehs magnifiquement peints.
Oulmès, une source d'eau qui pétille : Bien que sa source jaillisse à une température de 43°, elle se boit bien glacée. Ses bulles sont sur toutes les tables. Demandez Oulmès, l'eau qui pétille.
Tic Tac dans la Mausolée : Moulay Ismaïl demanda la main de la princesse de Conti, fille de Louis XIV. Le Roi Soleil accompagne son refus de superbes pendules que l'on peut admirer dans le mausolée de Moulay Ismaïl.
Sur la route d'Azrou, après l'Académie Royale, se trouvent les haras qui se visitent du lundi au vendredi. Les étalons sont vraiment magnifiques... surtout quand ils galopent. Pour cela, il faut se lever tôt.

RENSEIGNEMENTS ET INFOS PRATIQUES MEKNES

Prefixe telephonique : Depuis l'étranger : 212 - 5 - Depuis le Maroc (hors région Meknès-Fès) : 05
Delegation regional du tourisme : 27, Batha L'Istiqlal (place Administrative) Tel : 52 44 26 - 51 60 22 - Fax : 51 60 46
Syndicat d'iniative et du tourisme : Esplanade de la Foire - Tel : 52 01 91
Compagnie du transport : Autocars CTM : Avenue des F.A.R. - Tel : 52 25 84 /51 46 18 - Fax : 52 25 83 Royal Air Maroc : Avenue Mohamed V - Tel : 52 09 63/64 - 52 32 06 Gare ferroviaire : Rue Amir Abdelkader - Tel : 52 10 60 - 52 27 63
Bank al Magreb: Avenue Mohamed V - Tel : 52 10 12 - 52 10 51
Urgences : Secours routiers - Tel : 177 Police - Tel : 19 Pompiers - Tel : 15 Pharmacie de garde - Hôtel de Ville - Tel : 52 26 64
Ensemble artisanal : Avenue Riad - Tel : 53 08 08
Royal golf Meknès : Bab Belkari Jnane Lbahraoui - Tel : 53 07 53 - Fax : 55 79 34
Musée Dar Jamai : Place El Hedim - Tel : 53 08 63

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2011 toobusiness.com | Reproduction interdite