Rythmé, joyeux, amusant, stimulant, la gymnastique suédoise connaît un bel écho en France, notamment dans la junte féminine. Pourquoi un tel engouement, quels sont les secrets de cette gymnastique, où le pratiquer ? Autant de question qui suscite curiosité et promesse. Oui, la promesse de rester jeune, belle et en plein forme le plus longtemps possible. Une belle promesse que beaucoup de personnes cherchent à trouver dans les salles de gym.
La gym suédoise, pour qui ? La gymnastique suédoise convient à tous profils qui souhaitent retrouver le bonheur en bougeant au rythme de chanson. D’après les adeptes : « on fait du sport sans se prendre au sérieux ». Cette promesse a en tout cas séduit beaucoup d’adepte en France. Le bouche-à-oreille fonctionnement très bien et le succès est au rendez-vous.
Qui est l’investigateur de cette méthode ?
Le père de la gym suédoise est le professeur Henrik Ling, un suédois qui était spécialisé dans la kinésithérapie. En 1811, il met en place une méthode qui permet de faire du sport sans ressentir de fatigue immédiat.
Sa philosophie était de permettre à toute personne de faire du « sport santé ». Cependant, l’engouement de ce sport est apparu que vers la fin des années 70, quand une association de Stockholm a mise au point une méthode chorégraphiée qui permet d’allier musique et mouvement sportif.
Comment se passe une séance de gym suédoise ?
En général, vous êtes au moins une dizaine de personne dans une salle équipée d’enceintes acoustique et de système audio. La monitrice, chef d’orchestre commence la séance par les présentations. Une fois les présentations faites, on commence l’échauffement tout doucement en trottinant. Ensuite, on passe aux choses sérieuses avec le démarrage de la séquence de musique qui va rythmer vos séances de gymnastique. Chaque moniteur (trice) possède ses propres rythmes de musique.
En tout cas, on trouve tous les types de musique : Variété, balade, pop rock, rythmes afro-cubains…
Quelles sont les zones les plus concernées ?
Stimulé dans la musique, les habitués de la gym suédoise, travaillent tout le corps. Tout y passe, travail des fessiers, des mollets, des bras, des abdos etc. A raison de quatre ou cinq exercices par morceau, le rythme est soutenu et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Dix minutes d’échauffement, 2 minutes de récupération active, reprise plus soutenue du travail, stretching, relâchement, voire relaxation. Tous les enchainements sont étudiés pour éviter toute contracture ou claquage.
But du jeu, perdre de la graisse et muscler le corps.
Où pratiquer la gym suédoise ? Dans les grandes villes, on trouve trouver de nombreux clubs pour s'inscrire tout le long de l'année. Le cours coûte environ 10 euros l’unité ou 100 euro le forfait trimestriel. Vous pouvez aussi prendre un abonnement annuel. Pour plus d’information, vous pouvez par exemple vous renseigner sur www.gymsuedoise.com ou au tel : 01 45 00 18 22.