Traitement du cancer avec la radiothérapie
Ce traitement par rayonnements ionisants est beaucoup utilisé pour traiter les cancers. Cette technique s’est développée dans les 40 grâce à la découverte de la radioactivité artificielle et des rayonnements de haute énergie (électrons, photons, neutrons…). En France, 150 000 patients sont irradiés chaque année sous le contrôle de radiothérapeutes.
La radiothérapie offre plusieurs possibilités.
Dans la radiothérapie externe, la plus courante, un appareil émet des rayonnements qui pénètrent à travers la peau dans le volume tumoral à irradier.
Auparavant, le radiologue repère l’emplacement de la tumeur afin d’y concentrer le flux des rayons.
La curiethérapie apporte les sources radioactives au contact au sein des tumeurs par l’intermédiaire de fils d’iridium.
Toutes ces techniques dépendent de données de la radiobiologie pour être les plus efficaces sur les tissus cancéreux en respectant le plus possible les cellules saines voisines. On définit la dose d’irradiation par la quantité des rayons émis, à rapporter à la durée de leur administration.
Généralement, la radiothérapie s’administre en hôpital de jour.
La plupart des irradiations sont fractionnés en séances courtes quotidiennes sur plusieurs semaines pour permettre aux tissus normaux de se réparer entre deux séances, ce qu’ils font mieux que les tissus cancéreux. Mais il existe des protocoles plus courts ou plus longs.
En radiothérapie, les effets secondaires majeurs sont les brûlures atténuées par des crèmes cicatrisantes, des soins locaux notamment pour le cancer du col de l’utérus. Une série d’antalgiques sont administrés pour les douleurs susceptibles d’apparaître en début de traitement des métastases osseuses et enfin, des antiémétiques sont donnés pour les troubles digestifs.