Portail conseil

 

  Cancer
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Substance cancérigène
Cancer de l’estomac
Cancer du côlon
Cancer du poumon
Cancer du col de l’utérus
Cancer de la peau
Cancer du sein
Cancer du testicule
Cancer de la vessie
La chimiothérapie
Pet-scan
La radiothérapie
La gastro entérite
Maux de ventre chronique

   

Cancer du côlon, soyez à l'écoute du corps :

La prise en charge du cancer colorectal s’améliore de plus en plus. Toutefois la prévention ne doit être négligé car dépisté tôt, le cancer se guérit rapidement. Avec 38 000 cas environ diagnostiqués chaque année, le cancer du côlon est le deuxième par sa fréquentation, chez l’homme comme chez la femme après ceux de la prostate et du sein.

En fait, comme bien d’autres cancers, celui du côlon est une maladie insidieuse évoluant sans signes particuliers. Il ne se manifeste qu’à un stade déjà avancé. Les symptômes sont souvent des troubles du transit (constipation ou diarrhée inhabituelles, coliques abdominales, saignements anales. Mais ces derniers ne sont pas toujours visibles dans les selles, d’où l’importance du dépistage.

On dépiste de plus en plus le cancer car cette affectation est directement liée à l’allongement de la durée de la vie et donc du vieillissement de la population. En même temps, la prise en charge s’améliore, car les traitements progressent.

Les personnes à risque sont les personnes âgées, les personnes souffrant d’une maladie chronique inflammatoire de l’intestin. Dans la majorité des cas, le cancer se développe à partir d’un polype.

Une coloscopie, sous anesthésie générale, par l’intermédiaire d’un endoscope souple est introduit par voie anale.

Cet examen permet d’explorer le côlon et le rectum, d’effectuer des prélèvements (biopsies) ou de retirer des polypes. On peut aussi pratiquer un scanner pour réaliser une coloscopie virtuelle.

Un des traitements est l’association de la chirurgie et de la chimiothérapie.

L’ablation du cancer est nécessaire et suffisante lorsqu’on intervient très précocement. Le chirurgien retire le segment de côlon atteint et les ganglions qui sont autour.

Cette intervention est souvent réalisée par coelioscopie, c'est-à-dire sans ouvrir l’abdomen.
Lorsque les analyses montrent l’envahissement des ganglions, une chimiothérapie est ensuite proposée sur quelques mois. Les séances se déroulent dans la journée sous perfusion d’une durée de deux heures. D’autres chimiothérapies sont utilisées pour réduire la taille de la tumeur avant la chirurgie, ou encore comme traitement palliatif en cas de dissémination à d’autres organes.

Se prémunir contre le cancer colorectal
75% des cancers du côlon sont dus à l'alimentation industrielle, qui crée dans l'organisme un climat inflammatoire propice aux développements des cellules cancéreuses. Le Curcuma, les épinards, les fruits et les alliacées doivent faire partie de votre alimentation quotidienne........... Article actualisé le 24/01/2014

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite